Le programme de vol de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui est toujours perturbé, et l’annonce d’une nouvelle grève mercredi par les pompiers de l’aéroport de Papeete ne devrait pas arranger les choses. Un accord trouvé entre les PNC et la direction de la compagnie tahitienne avait permis la reprise de tous les vols le 11 août 2012, en particulier ceux entre l’aéroport de Papeete et Los Angeles. De nombreux retards restent cependant annoncés sur les liaisons transpacifiques, comme par exemple le TN08 d’hier qui n’a pu repartir de Los Angeles qu’à 20h45 pour une arrivée prévue ce lundi à 16h40 à Paris – CDG, ou les deux vols entre la Californie et Tahiti TN07 et TN447 de dimanche. Ce lundi, le vol TN07 entre Roissy et Papeete sera aussi retardé, avec départ à 18h40 et arrivée mardi à 5h10 à Tahiti. Rappelons qu’ATN, qui doit redresser ses comptes suite à un audit, réfléchit à la mise en place d’un plan social qui toucherait 10 % des 780 employés, direction et syndicats s’opposant sur ce point. Les revendications des syndicats SYNACO et SPNC UNSA portent sur une dizaine de mesures dont la garantie de conserver dix PNC lors de la reconfiguration attendue des quatre Airbus A340-300 en 32 et 264 sièges, la mise en place d’un calendrier de travail sur la Convention collective PNC ou l’équité de traitement de tout le personnel. Les problèmes d’Air Tahiti Nui ne s’arrêtent pas là : les pompiers des aéroports polynésiens ont déposé un préavis de grève à partir de mercredi, dont l’impact pourrait être du même ordre que celui du mouvement de la semaine dernière qui avait vu un millier de passagers bloqués. Les Echos notent que ces grèves interviennent sur un fonds de déclin continu du tourisme polynésien : « au cours des onze dernières années, la fréquentation de Tahiti et ses îles est ainsi passée de 233.326 touristes en 2000 à 162.776 en 2011, entraînant toute la filière touristique dans la crise » avec des niveaux de fréquentation pas vus depuis les années 80. Le quotidien ajoute que le nombre de nuitées vendues à l’international a chuté de 25% en sept ans, Air Tahiti Nui opère actuellement quatre A340-300 (le cinquième est à vendre) depuis sa base de Papeete vers Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. Elle partage ses codes avec Air France, Air New Zealand, American Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, Qantas et Vietnam Airlines. Elle a perdu 8,7 millions d’euros l’année dernière malgré la huasse de 4% de son chiffre d’affaires (238,8 millions).