La compagnie aérienne XL Airways France a mis en place trois vols par semaine en septembre entre Paris et Catane ou Palerme, deux liaisons abandonnées suite à la faillite de WindJet. Dans un communiqué du 27 août 2012, XL Airways annonce le remaniement de son programme de vols du mois de septembre au Terminal 3 de l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, « afin d’occuper les créneaux laissés vacants suite à la faillite de la compagnie sicilienne ». A partir de vendredi prochain, elle propose des vols vers Catane en Boeing 737-800 de 189 places les lundi, vendredi et samedi à des horaires variables selon les dates. Les jours d’opérations sont les mêmes pour la route de Palerme, qui sera opérée à bord d’Airbus A320 de 180 sièges. Après l’arrêt des opérations de WindJet le 12 août dernier suite à la rupture de négociations avec Alitalia pour son rachat, XL Airways avait organisé des « vols de secours » pour les passagers laissés en plan à Catane et Palerme – en leur faisant toutefois payer le tarif en vigueur. Les vols de septembre sont proposés à partir de 69 euros l’aller simple. Du côté de la compagnie sicilienne, le PDG Antonino Pulvirenti a rompu son silence pour annoncer la présentation cette semaine de « deux options différentes » pour permettre à sa compagnie de revoler. Le projet de restructuration « est en bonne voie », a-t-il déclaré - un optimisme douché par les autorités italiennes de l’aviation civile, qui lui ont rappelé que les dettes devraient être remboursées avant tout retour de sa licence. Lancée en 2003, WindJet opérait douze A319 et A320 depuis ses bases à Catane, Palerme et Rimini vers 26 destinations européennes et en Egypte, avec 2,8 millions de passagers transportés l’année dernière. Elle est la neuvième compagnie européenne à clouer ses avions au sol depuis le début de l’année après Spanair (Espagne), Central Connect Airlines (République tchèque), Malev (Hongrie), Cimber Sterling (Danemark), Skyways et City Airlines (Suède), Air Finland (Finlande) et OLT Express (Pologne).