Histoire de l'aviation - 12 septembre 1925. Ce samedi 12 septembre 1925, c’est l’aviateur Fernand Lasne qui est au cœur de l’actualité aéronautique. Ce jour-là, en effet, Lasne, déjà détenteur des records du monde de vitesse sur 500 et 1 000 kilomètres avec 500 kilogrammes de charge, tente ceux de vitesse sur 1 500 et 2 000 kilomètres en circuit fermé. C’est ainsi qu’il décolle de l’aérodrome d’Estampes dans la matinée du 12 septembre 1925, installé aux commandes d’un appareil de chasse de la firme Nieuport-Delage (type 42) équipé d’un moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de pas moins de 500 chevaux. Et c’est victorieux, au terme d’un vol qui aura duré 9 heures, 8 minutes et 32 secondes sur le circuit Estampes-La Marmogne-Estampes, que Fernand Lasne se pose. Les deux records visés ne sont plus la propriété de l’Amérique et du lieutenant Harris, Lasne ayant couvert les 1 500 kilomètres en 6 heures 51 minutes et 17 secondes et les 2 000 kilomètres en 9 heures 8 minutes et 32 secondes, soit respectivement à une vitesse moyenne de 218,827 km/h et 218,759 km/h.