Le nouveau terminal KLIA2 de l’aéroport de Kuala Lumpur, dédié aux compagnies aériennes low cost, sera opérationnel en mai prochain. Remplaçant le terminal temporaire LCCT inauguré en 2006 pour la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia, KLIA2 devrait accueillir une dizaine de compagnies dès son ouverture en mai 2013, parmi lesquelles les Philippines Cebu Pacific et Zest Airways, l’Indonésienne Lion Air et sa toute nouvelle filiale locale Malindo Airways, ou la Singapourienne Tiger Airways – et bien sûr AirAsia. Selon le gestionnaire des aéroports de Malaisie, les compagnies régulières y seront également les bienvenues, même si KLIA2 a été configuré spécialement pour les besoins des low cost. Ayant coûté près d’un milliard d’euros, KLIA2 est situé à deux kilomètres du terminal principal de l’aéroport de Kuala Lumpur. D’une superficie de 252 000 m² (le plus grand d’Asie du sud-est), il devrait être capable d’accueillir jusqu’à 35 millions de passagers par an, avec 38 places de parking pour les avions et autant de portes d’embarquement. Un parking de 6000 places et un « hub multimodal » pour les taxis, les bus et le train Express Rail Link (ligne directe jusqu’au cœur de la capitale, à 57 kilomètres de l’aéroport) y seront disponibles, ainsi que des hôtels. AirAsia devrait d’ailleurs y installer son nouveau quartier général local. Parmi les autres low cost présentes aujourd’hui à Kuala Lumpur, on trouve AirAsia X et les autres filiales du groupe basées aux Philippines, en Indonésie ou en Thaïlande, Airphil Express et Mandala Airlines. L’aéroport de Kuala Lumpur a accueilli 37,7 millions de passagers l’année dernière.