Suite à une réunion de travail organisée hier sous la tutelle de Bernard Cazeneuve, ministre en charge des Affaires européennes, un compromis semble avoir été trouvé qui repousserait la fermeture de la ligne Paris Charles de Gaulle (CDG)-Strasbourg à une date qui reste encore à déterminer, certains élus espérant que ce soit en 2016. La création de nouvelles lignes depuis Strasbourg pourrait aussi à terme compenser l’inéluctable fermeture de cette ligne fortement déficitaire. Air France annonçait avec fracas le 24 juillet dernier qu’elle avait l’intention de fermer la ligne Roissy CDG-Strasbourg le 8 décembre prochain, remplaçant les quatre vols quotidiens par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF, la liaison avec Paris Orly (trois aller-retours quotidiens), n’étant quant à elle, pas remise en question. Devant le tollé des syndicats, accompagné de grèves de salariés en août, Bernard Cazeneuve, ministre en charge des Affaires européennes, a mis en place une réunion de travail avec Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, Roland Ries  maire de Strasbourg et Jacques Bigot président du Conseil général du Bas-Rhin. La rencontre a porté ses fruits si l’on en croit le communiqué d’Air France : « Alors que la quatrième desserte TGV (par jour, entre Strasbourg et Roissy) sera opérationnelle à compter du 9 décembre, Air France s'est dite disposée à poursuivre la desserte par voie aérienne au-delà de cette date, notamment pour couvrir la période des fêtes de fin d'année. » Elle a modéré cependant quelque peu la nouvelle en ajoutant, que « la date exacte reste à caler mais le principe d'un accord de pré-acheminement avec la SNCF demeure ». Car pour le PDG d’Air France, cette ligne CDG-Strasbourg reste « l’une des plus déficitaires de la compagnie avec 10 millions d'euros de pertes annuelles » en raison de la concurrence avec le TGV, deux fois moins cher, sans gain de temps notable. Certains comme Jacques Bigot président du Conseil général du Bas-Rhin, voudrait que ce report se prolonge le plus tard possible, à savoir jusqu'en 2016, le maire de Strasbourg qui participait aussi à la réunion, ayant quant à lui déclaré que s’il fallait « toucher à Roissy, il faut en parallèle créer des lignes avec des villes françaises et européennes pour que l'aéroport garde du contenu. » Une nouvelle réunion de travail se tiendra jeudi 27 septembre, cette fois-ci avec le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.