La compagnie aérienne Luxair a mis fin hier aux conventions collectives de ses employés, alors même que la low cost easyJet inaugurait sa nouvelle liaison entre Luxembourg et Londres. La réunion du 29 octobre 2012 entre la direction de la compagnie luxembourgeoise et les syndicats s’est mal terminée : face au refus de ces derniers d’avaliser des réductions de salaires et des augmentations du temps de travail, Luxair a résilié les conventions collectives. Une décision que son porte parole justifie dans les colonnes de l’Essentiel : « ce n’est pas un clash, mais les négociations portant sur les nouvelles conventions collectives n’ont pas abouti à des avancées significatives. L'annulation nous permettra d’avoir un échéancier clair prévu par la loi ». De leur côté, les syndicats se disent scandalisés par la manœuvre et crient au chantage alors qu’ils étaient « venus pour négocier ». Rappelons qu’en août dernier, Luxair avait présentés des résultats contrastés pour l’année 2011, les lignes régulières étant fortement déficitaires (à hauteur de 16,3 millions d’euros) malgré une augmentation de trafic de 2000 passagers, l’activité de tour-opérateur permettant entre autres un bénéfice final de 3,6 millions. La compagnie avait déjà lancé un plan de réductions des coûts passant par une baisse des effectifs, qui justement devait d’effectuer via la renégociation des accords collectifs. Outre le prix du carburant, la concurrence avec Lufthansa et la baisse des réservations d’hommes d’affaires expliquaient le déficit des lignes des régulières, les lignes vers Dublin, Prague, Turin et celles depuis Sarrebruck disparaissant du réseau. Luxair fait désormais face à une nouvelle concurrente : easyJet a inauguré lundi ses quatre rotations hebdomadaires entre l’aéroport du Findel et Londres – Gatwick (avec aux commandes le pilote luxembourgeois Michel Castellucci), les deux villes étant déjà reliées par British Airways (Heathrow) et CityJet (Londres – City).