La compagnie aérienne Air France a demandé à Airbus des compensations financières pour les interruptions de service de l’A380, en raison des microfissures découvertes dans la structure des ailes du superjumbo. La compagnie nationale a confirmé le 31 octobre 2012 les informations parues la veille dans les colonnes du quotidien Les Echos, un porte-parole déclarant que le dossier de demande de compensations financières « est toujours en cours » et d’autant plus complexe que tous les opérateurs sont concernés. Emirates Airlines en particulier avait demandé la même chose à Airbus avant d’être suivie en juin par Lufthansa, British Airways et Qatar Airways annonçant de leur côté un report des livraisons de leurs premiers A380 (respectivement au troisième trimestre 2013 et début 2014) afin de ne pas avoir à faire face à des immobilisations. Air France a en revanche refusé de commenter le chiffre de 30 à 50 millions d’euros de dédommagement, mentionné par Les Echos. Pas de commentaire chez Airbus, qui faut-il le rappeler déclarait avril dernier qu’il ne dédommagerait les compagnies aériennes « que sur les seules réparations effectuées », soit au bas mot 105 millions d’euros. John Leahy déclarait à l’époque : « c’est comme une voiture. Si elle doit aller au garage pendant une semaine, le fabricant paie pour les travaux sous garantie. Mais il ne vous rembourse pas la location d’une autre voiture ». Le problème de microfissures, sans danger pour les vols, avait été découvert au début 2012 sur des pièces à l’intérieur des ailes (pieds de nervure). Airbus a commencé à en fabriquer de nouvelles, et proposera début 2013 des ailes construites avec un alliage différent – qui doivent être certifiées par l’agence européenne pour la sécurité aérienne EASA d’ici la fin de l’année. En attendant, le constructeur a annoncé que les réparations sur les superjumbos en service (et en cours de production) pourraient prendre jusqu’à huit semaines si elles sont effectuées en une seule fois et non lors des visites de maintenance habituelles. Airbus a enregistré des commandes fermes pour 262 A380, dont 86 ont été livrés à Emirates Airlines, Air France, la compagnie de lancement Singapore Airlines, Lufthansa, Qantas Airways, Korean Air, China Southern Airlines, Malaysia Airlines et Thai Airways.