Premiers vols commerciaux pour Air Côte d’Ivoire

air-journal_air cote d'ivoire A319©Eric Pajaud

La nouvelle compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a lancé lundi ses opérations commerciales, reliant Abidjan à Dakar.

Après une série de vols inauguraux, la nouvelle compagnie nationale ivoirienne a opéré le 12 novembre 2012 ses premiers vols commerciaux, entre sa base à l’aéroport d’Abidjan et Dakar au Sénégal. Les deux vols quotidiens d’Air Côte d’Ivoire font face à la concurrence de Senegal Airlines (un vol par jour) et Kenya Airways (4 vols par semaine), alors qu’elle est sans concurrence sur les trois rotations hebdomadaires vers Libreville au Gabon qui devaient a priori être inaugurées mardi.

Les deux prochaines destinations annoncées sont Conakry en Guinée, desservie trois fois par semaine face à ASKY Airlines (4 vols), et Douala au Cameroun avec trois vols par semaine sans concurrence. Ces quatre villes devraient bientôt être rejointes par Ouagadougou (en concurrence avec les cinq rotations hebdomadaires d’Air Burkina) et Bamako (face à Air Mali, Mauritania Airlines et Senegal Airlines). Les dessertes locales devraient voir le jour au début de l’année prochaine, avec à terme des vols vers Bouna, Bouaké, Bondoukou, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro et Yamoussoukro.

Air Côte d’Ivoire a été fondée le 16 mai 2012 suite à la faillite d’Air Ivoire l’année précédente (elle avait cessé de voler en 2010), son capital étant détenu à 65% par le gouvernement, à 20 % par Air France et à 15% par le groupe Celestair d’Aga Khan (dont font aussi partie Air Burkina, Air Mali, avec lesquelles ACI a des accords opérationnels, et Air Uganda). Elle opère deux Airbus A319 pris en leasing, et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 96 en Economie.

http://www.air-journal.fr/2012-11-14-premiers-vols-commerciaux-pour-air-cote-divoire-561058.html

Commentaire(s)

  1. capitaine93

    Je leur souhaite du courage!
    Les compagnies aériennes africaines pratiquent presque toutes, les mêmes routes surtout celles d’Afrique de l’OUEST!
    Aucune nouveauté avec des avions taxi genre escale sur escale pour atteindre une destination à 1100 nm, deux escales.
    Comment ne peuvent elles pas mieux plonger dans le rouge leur stats de rentabilité?
    Attendons de voir ce qui va se passer cette fois ci!

  2. Bassouamina Louhou/ Princia - 18 décembre 2012 à 12 h 46 min
    Bassouamina Louhou/ Princia

    Je suis heureuse de savoir la reprise d’une compagnie aussi grande pour un pays comme la Côte d’ivoire.
    J’espère aussi vivre cette reprise de la compagnie dans mon pays la répubublique du Congo et je la souhaite longue vie,qu’elle emmerge et nous croyons que cette compagnie fera sa rénommée.
    Par cette occasion, je voudrais savoir, quelle disposition avez vous prie pour le remboursement de ceux qui ont pris les billets à Air ivoire et qui ne sont plus finalement partie par rapport à la crise qui s’y trouvait en côte d’ivoire, car j’y fais partie.
    Tous mes voeux les meilleurs et j’espère vous lire très bientôt.

    • capitaine93

      Princia, vous vous êtes trompée d’interlocuteur…
      Ici c’est un journal dédié à l’actualité aérienne.
      Il faudrait peut être vous diriger directement vers l’agence de voyage où vous avez acheté votre billet d’avion…
      Meilleurs vœux à vous aussi.

Les commentaires sont fermés.