Le crash d’un Sukhoi Superjet 100-95 lors d’un vol de démonstration en Indonésie en mai dernier, qui avait causé la mort des 45 personnes à bord, serait dû à une succession d’erreurs humaines de la part du pilote et de la tour de contrôle. Selon les autorités indonésiennes de l’aviation civile, l’accident du 9 mai 2012 près de l’aéroport ne serait pas dû à des problèmes techniques, mais à une succession de problèmes humains. Les informations recueillies dans les enregistreurs de vol ont démontré que l’alerte terrain (TAWS) avait retenti 24 secondes avant que le Superjet ne s’écrase sur le flanc du volcan Mont Salak, à une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Jakarta. Mais le pilote russe du vol de démonstration, en pleine conversation avec des acheteurs potentiels, aurait choisi de croire le contrôleur indonésien qui lui avait indiqué la trajectoire à suivre (dont il s’était éloigné) et débranché les alarmes. Or le contrôleur avait confondu le Superjet avec un avion de chasse Sukhoi-30 qui se trouvait dans les parages, lui permettant d’abaisser son altitude à 6000 pieds au lieu des 6900 requis ; et lui prêtant moins d’attention qu’aux avions civils, il ne se serait aperçu du crash que 17 minutes plus tard. Le service radar de Jakarta serait en outre obsolète, et ne comportait pas de données fiables sur la région du volcan. Si la mort de 34 Indonésiens, huit Russes, un Français et un Américain ont porté un coup à l’image de Sukhoi, la carrière commerciale du Superjet n’en a finalement pas souffert, avec « 31 nouvelles commandes et options » prises depuis le crash : la compagnie aérienne low cost mexicaine Interjet a par exemple porté la sienne en juillet puis octobre à 30 exemplaires dont dix en option. Aeroflot a mis en service dix Superjet sur 45 commandés (dont 15 options), la compagnie de lancement arménienne Armavia deux et Yakutia Airlines un. La prochaine livraison devrait être à la compagnie indonésienne Sky Aviation, qui en attend douze (l’appareil est désormais certifié en Indonésie), suivie par UTair, Transaero, Blue Panorama, Orient Thai Airlines, Lao Central Aviation entre autres, et les sociétés de leasing Pearl Aircraft Cop. ou Willis Lease Financing. Avec un total de 246 commandes fermes et 104 options, Sukhoi prévoit d’accélérer la production du SSJ-100 à 25 avions l’année prochaine, 42 en 2014 et 500 en 2015. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, le Superjet 100-95 aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). Et Sukhoi envisage déjà de lancer une version allongée, qui pourrait emporter jusqu’à 120 voyageurs.