Les compagnies aériennes low cost Ryanair et Wizz Air doivent prendre leur mal en patience : les travaux de réfection de la piste ont été « un échec », et la reprise du trafic ne se fera pas avant au moins deux mois. Le gouvernement local a refusé le 25 janvier 2013 la réouverture au trafic aérien commercial du deuxième aéroport de la capitale de Pologne, ayant constaté que des fissures étaient toujours présentes sur l’unique piste de Modlin. Selon un ingénieur cité par thenews.pl, la piste en l’état nécessiterait une « maintenance permanente difficilement compatible avec des opérations sûres ». Il va falloir installer un nouveau revêtement sur la piste, et aucun avion ne l’utilisera d’ici là, ajoute-t-il. Le PDG de Modlin Piotr Okienczyc annonce lui une reprise des opérations en “mars ou avril 2013”. Pour les deux spécialistes du vol pas cher, qui ont transféré tous leurs vols vers le principal aéroport de Varsovie depuis le 22 décembre dernier, aucune certitude : Ryanair (26 routes cet été dont Paris – Beauvais, Marseille ou Charleroi) repousse régulièrement d’une semaine la date de réouverture – jusqu’au 12 février affiché ce matin – tandis que Wizz Air (21 routes dont Beauvais et Grenoble) annonce des opérations à Frédéric Chopin « jusqu’au 31 mars minuit. L’aéroport de Modlin, construit pour attirer les low cost, avait été inauguré en juillet 2012. L’apparition de problèmes techniques majeurs après seulement six mois d’opérations inquiète de nombreux analystes, qui se demandent déjà si le même sort n’attend pas l’aéroport de Lublin, ouvert en novembre dernier et où Ryanair et Wizz Air se sont également installées, ou encore celui de Gdynia en cours de construction près de Gdansk.