La compagnie aérienne Batavia Air a cessé ses opérations hier à minuit, la société de leasing ILFC ayant obtenu sa faillite pour défaut de paiement sur deux Airbus A330. Des milliers de passagers étaient bloqués le 31 janvier 2013 dans les aéroports de Jakarta, Surabaya ou Denpasar (Bali) entre autres, suite à la décision la veille d’un tribunal de déclarer la compagnie privée indonésienne en faillite à la demande d’ILFC. Batavia Air avait loué deux A330 en 2009 pour six ans afin d’opérer les vols de pèlerinage du Hadj mais n’avait pas été retenue pour les effectuer, accumulant une dette de 4,68 millions de dollars envers la société de leasing américaine. Tous les vols ont été suspendus depuis minuit, la compagnie n’ayant pas encore décidé si elle fera appel du jugement (elle dispose d’un délai de sept jours). La compagnie indonésienne essayait jeudi de recaser les passagers sur les vols d’autres compagnies, en particulier Mandala Airlines qui est généralement donnée favorite pour reprendre son réseau. Celui-ci comprend plus de quarante destinations intérieures (11% du trafic) et six à l’étranger : Singapour, Kuching (Malaisie), Dili (Timor Oriental), Hong, Guangzhou et Hangzhou (Chine). Outre les deux A330, elle opérait cinq A320, un A321 et 26 Boeing 737 (séries 200 à 500), mais la plupart des appareils d’une moyenne d’âge de 22 ans avaient déjà été repris par les sociétés de leasing, seuls 14 étant encore en service en janvier. L’année dernière, la low cost AirAsia avait annoncé en juillet son intention d’acheter 100% du capital de Batavia Air (la majorité allant à sa filiale locale Indonesia AirAsia) pour 80 millions de dollars, avant de renoncer trois mois plus tard vu la situation financière de la compagnie.
Le marché indonésien, environ 70 millions de passagers en 2012, est aujourd’hui dominé par la low cost Lion Air (95 avions et 40 % du marché domestique) devant Garuda Indonesia et sa filiale CityLink, IndonesiaAirAsia et Mandala Airlines.