La compagnie aérienne allemande Air Berlin, détenue partiellement par Etihad Airways, a annoncé un bénéfice de 6,8 millions d’euros en 2012, les premiers depuis 2007. Mais le retournement de situation est essentiellement dû à une cession d’actifs à sa nouvelle partenaire Etihad. Ce bénéfice est à comparer aux 420,4 millions d’euros de perte en 2011. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 70,2 millions d’euros contre une perte de 247 millions un an plus tôt. Ce premier bénéfice depuis 2007, Air Berlin, seconde compagnie d’Allemagne, le doit à une plus-value de 184,4 millions d’euros réalisée lors de la vente à sa nouvelle partenaire Etihad de sa participation de 70 % dans le programme de fidélisation Air Berlin « topbonus ». Le partenariat entre Air Berlin et Etihad il y a plus d’un an porte d’ailleurs ses fruits puisque la compagnie allemande avait déclaré en décembre avoir gagné « plus de 219 000 passagers supplémentaires » suite à cette coopération, et avoir généré des revenus additionnels de l’ordre de 50 millions d’euros. « En un an, notre offre en partage de codes est passée à 87 correspondances » pour atteindre un réseau conjoint de 239 destinations conjointes dans 77 pays, avait expliqué en décembre Hartmut Mehdorn, PDG d'Air Berlin, une offre « continuellement élargie avec de nouvelles destinations en Asie telles que Tokyo et Beijing vers lesquelles Etihad Airways vole via son hub d’Abou Dhabi ». A noter aussi qu’Air Berlin prévoit toujours de supprimer 900 postes, soit 10 % de ses effectifs, et des économies de 400 millions d’euros supplémentaires d’ici 2014. Ce plan d’économies nommé Turbine 2013 comportera des licenciements secs. Des résultats plus détaillés du bilan 2012 seront dévoilés en mars.