La compagnie aérienne low cost Ryanair va supprimer 9% de son trafic passager à l’aéroport de Londres – Stansted, qui vient d’annoncer une hausse de ses taxes. Dans son communiqué du 28 février 2013, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce que d’ici la fin de l’année elle passera de 12,5 à 11,4 millions de passagers à l’aéroport londonien, en réponse à la hausse de 6% des charges en avril. 43 routes non détaillées seront concernées par les réductions de fréquences, pour un total supérieur à 170 vols par semaine. Ryanair accuse le gestionnaire Ferrovial / BAA d’avoir voulu « adoucir la pilule » du Manchester Airport Group, à qui l’aéroport de Stansted vient d’être revendu pour 1,74 milliard d’euros – la vente étant effective vers la fin mars. La low cost souligne que le trafic aérien à Stansted a décliné constamment ces six dernières années, passant de 24 à 17,5 millions de passagers par an – période qui a vu BAA « doubler les charges de l’aéroport ». Et elle rappelle qu’elle se préparait à y renforcer son offre de 5% à partir de la saison estivale. Tout en demandant à l’autorité de l’aviation civile britannique d’enquêter sur « le timing et l’importance de cette hausse qui sent vraiment bizarre », selon le porte-parole de Ryanair Robin Kiely. L’aéroport de Londres – Stansted accueille également les avions d’une quinzaine de compagnies dont Air Berlin, Austrian Airlines ou les low cost easyJet, Germanwings et Pegasus Airlines. Rappelons que Ryanair a augmenté à 2,5 euros sa propre « taxe de compensation EU261 » sur toutes les réservations effectuées à partir de ce 1er mars 2013, afin de financer « la hausse prévue des coûts de compensation en cas de force majeure ». Une décision prise suite au jugement de la Cour Européenne de Justice le 31 janvier, qui avait forcé la low cost à rembourser les dépenses d’une voyageuse irlandaise coincée pendant neuf jours au Portugal lors de l’épisode en 2010 du nuage de cendres crachées par le volcan islandais Eyjafjöll.