La compagnie aérienne Syphax Airlines va lancer deux nouvelles liaisons cet été, un Paris – Monastir et un Sfax – Djeddah. Du 18 juin au 21 septembre 2013, la compagnie tunisienne proposera deux vols par semaine entre Monastir et l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, opérés en Airbus A319 de 150 places. Les vols du mardi et jeudi décolleront de CDG à 14h20 pour arriver à 16h00, et repartiront de Tunisie à 17h00 pour atterrir à 21h00. Cette route révélée par Airline Routes n’est pas encore ouverte à la vente, mais Syphax Airlines a lancé des recrutements à Monastir pour des agents d’escale et de réservations, pus un superviseur d’escale. Elle sera en concurrence avec Air Méditerranée depuis CDG et la low cost Transavia depuis Orly. Vous trouverez chez les vendeurs en ligne tous les vols pas cher vers Monastir. Autre nouveauté, en ligne cette fois, le SfaxDjeddah sera opéré deux fois par semaine par Syphax Airlines, avec départs en A319 de sa base mardi et vendredi à 22h00 (arrivée 4h20 le lendemain), et retours d’Arabie Saoudite mercredi et samedi à 5h20 (arrivée 8h10). La compagnie tunisienne va d’autre part renforcer sa desserte de Roissy, la liaison depuis Sfax passant de deux à quatre rotations hebdomadaires (lundi, mercredi, jeudi, vendredi), et celle depuis Djerba de deux à trois (lundi, jeudi, dimanche). Pas de concurrence directe cette fois, mais Tunisair et Saudia proposent des vols entre Tunis et Djeddah. Syphax Airlines propose également des liaisons depuis Sfax, Tunis et Djerba vers Paris donc, Istanbul – Sabiha Gökcen et Tripoli ou Sebha en Libye, plus Casablanca à partir de la semaine prochaine, en concurrence avec le transporteur national mais aussi Air France et Aigle Azur. Rappelons qu’elle a commandé en janvier six A320 dont trois A320neo pour environ 600 millions de dollars, et pris quatre options supplémentaires. Les livraisons devraient débuter en 2015 pour la version classique et 2019 pour la version neo, d’autres appareils devant être pris en leasing d’ici là. Syphax Airlines opère une flotte de deux A319, et vient d’acquérir un A330 (28 places en classe Affaire, 250 en Economie) qui lui permettra de lancer l’été prochain des vols vers deux nouvelles destinations : la Chine et le Canada. Dans un deuxième temps, la compagnie tunisienne espère desservir le Brésil, les Etats-Unis ou encore l’Afrique du Sud avec un second A330.