La compagnie aérienne Etihad Airways estime avoir réussi sa première année de « stratégie d’alliances financières » avec Aer Lingus, Air Berlin, Air Seychelles et Virgin Australia, qui a vu les cinq compagnies aériennes dégager des bénéfices. Dans un communiqué du 20 mars 2013, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis explique que les résultats « individuels et collectifs des transporteurs ont été stimulés par un certain nombre de mesures, telles que le trafic en partage de code croissant au sein de leurs réseaux, les ventes et actions marketing conjointes réussies et des synergies de coûts de plus en plus importantes ». Pour son PDG James Hogan, la performance « révèle deux messages clairs. Tout d'abord, nous avons investi dans des entreprises et des équipes qui ont une forte vision et cherchent à faire toujours mieux dans l'industrie. Deuxièmement, la stratégie gagnant-gagnant pour plus de passagers et de synergies de coûts partagées que notre alliance apporte à chaque membre a un effet positif sur la performance ».  Et cela malgré une année 2012 durant laquelle l’économie mondiale est restée « très compliquée », les bénéfices de l'industrie du transport aérien ayant diminué pour la deuxième année consécutive. Rappelons les résultats financiers des cinq compagnies concernées: Etihad Airways fait état d'une deuxième année de bénéfice avant intérêts et impôts (170 millions de dollars) et d’un bénéfice net (42 millions de dollars). Air Berlin, dans laquelle Etihad détient une participation de 29,21%, a dégagé un bénéfice d'exploitation de 70,2 millions d’euros en 2012, le bénéfice net de 7 millions d'euros marquant son retour à la rentabilité pour la première fois depuis 2007. Air Seychelles, dans laquelle elle détient une participation de 40% et a obtenu un contrat de gestion sur cinq ans, a rapporté un bénéfice net d’un million de dollars en 2012, sa première année de rentabilité depuis 2007. Virgin Australia, dans laquelle Etihad détient une participation de 9%, a présenté un bénéfice après impôt de 23 millions de dollars australiens sur six mois au 31 décembre 2012 (l’exercice financier est clôturé au 30 juin). Enfin Aer Lingus, dont elle possède 2,987%, a présenté un bénéfice d'exploitation en hausse de 40,7% à 69,1 millions d'euros, avec un bénéfice net de 40,6 millions d’euros. Etihad Airways a signé des accords de partage de code avec chacune des quatre compagnies, s’ajoutant à ses 38 autres partages de codes à travers le monde qui lui ont permis de transporter plus de 1,2 million de passagers sur son réseau virtuel. Aer Lingus est la seule à ne pas avoir lancé de nouveaux services vers l’aéroport d’Abou Dhabi, où les quatre autres représentaient l’année dernière 76% du trafic passager (83% en incluant tous les partages de codes). La compagnie émiratie a également lancé une gamme de programmes de synergies de coûts, portant sur l'acquisition d’appareils, l'entretien, le recrutement, la formation et le marketing conjoints. James Rigney, directeur financier d’Etihad Airways, déclare à propos du chiffre d'affaires avoir « constaté une hausse importante de notre propre trafic grâce aux alliances financières et aux autres partenaires en partage de code, générant plus de 600 millions de dollars de recettes supplémentaires pour la compagnie en 2012 » Le PDG reconnait toutefois que « les perspectives économiques globales demeurent difficiles en 2013 », même si il prédit « une nouvelle année positive avec de nombreux autres avantages » pour les cinq compagnies. Rappelons qu’elle a transporté plus de 10,3 millions de passagers l’année dernière, et dessert 88 destinations passagers et cargo à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie et les Amériques, avec une flotte de 72 appareils composée d’Airbus et de Boeing (et plus de 90 appareils en commande dont dix Airbus A380).