Les années se suivent et se ressemblent pour le calendrier de la compagnie aérienne low cost Ryanair, dont les hôtesses fort peu vêtues ont cette fois encore déclenché des accusations de sexisme en Espagne. Des associations de consommateurs de la province de Malaga ont rendez vous chez le juge le 30 avril 2013 avec la spécialiste irlandaise du vol pas cher, qu’elles accusent de publier des images illégales, offensives et exploitant l’image de la femme. Pas encore de réaction de Ryanair, mais on peut supposer qu’elle ressemblera aux précédentes : expliquer d'une part que la pratique est courante depuis des lustres dans le monde entier (y compris avec des pompiers ou des joueurs de rugby), et rappeler d’autre part que la fin justifie les moyens: lever des fonds pour une œuvre de charité. L’argent levé par les 10 000 calendriers, vendus 10 euros pièce, ira cette année à la fondation polonaise TVN, afin qu’elle puisse acheter du matériel hospitalier pour aider les enfants souffrant de mucoviscidose. Rappelons que Ryanair vend son calendrier – à chaque fois des hôtesses en bikini - depuis 2008, les bénéfices allant à des organisations caritatives différentes. Il est chaque fois accueilli par des réactions outragées, qui en garantissent d’autant plus le succès (7000 exemplaires du calendrier 2013 avaient été vendus en un mois). L’accusation de sexisme avait toutefois convaincu l’autorité britannique des standards de la publicité en mars 2012, forçant Ryanair à retirer de son site une pub montrant une hôtesse de l’air en slip et soutien-gorge avec le slogan « des tarifs et des équipages chauds-bouillants »… http://www.youtube.com/watch?v=Cs10Ynz6W30