Le premier Airbus A350-900 entièrement peint - et équipé de ses réacteurs - a fait une sortie discrète hier à Toulouse. Pas de roll-out classique devant la presse et les représentants des compagnies aériennes pour le dernier né du constructeur européen le 13 mai 2013.  Après moins de sept jours passés dans le hangar peinture des installations d’Airbus à Toulouse, le MSN001 a fait un petit tour sur le parking et « posé » avec les employés, et puis c’est tout – la poursuite des essais ayant repris le dessus. Une étape qui montre que l’appareil « progresse bien vers son premier vol », explique un communiqué succinct, rappelant les autres caps franchis les semaines passées : installation des réacteurs, vérification des instruments pour les vols d’essai (FTI), phase de tests de vibrations au sol. Car si Airbus refuse toujours de préciser une date pour le vol inaugural de l’A350 conçu pour concurrencer les 777 et 787 Dreamliner de Boeing, se contentant d’un prudent « pendant l’été », l’échéance du Salon du Bourget reste dans tous les esprits. Se tenant du 17 au 23 juin et bénéficiant d’une couverture médiatique maximale, le salon serait l’occasion idéale pour exhiber le biréacteur en matériaux composites, aux clients comme au grand public. Plusieurs spécialistes du milieu annoncent la fin des essais au sol en mai, et un transfert aux équipes chargées des essais en vol début juin. A temps pour une apparition ? air-journal_Airbus A350_XWB_out_of_paint_shop1 air-journal_Airbus A350_XWB_paint_shop_rollout_8 air-journal_Airbus A350_XWB_out_of_paint_shop_4 air-journal_Airbus A350_XWB_paint_shop_rollout_7 air-journal_Airbus A350_XWB_paint_shop_rollout_9