La compagnie aérienne Lufthansa a lancé hier la nouvelle formule de sa filiale low cost Germanwings, avec une offre tarifaire visant les voyageurs d’affaires qui devrait l’aider à reprendre des parts de marché. Remplaçant déjà progressivement sa maison-mère sur tous les vols courts et moyen-courriers hors des aéroports de Francfort et Munich (l’opération doit être complétée fin 2014), la filiale dédiée au vol pas cher « ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du transport aérien en Allemagne, en proposant son offre inédite de vol à la carte » depuis le 1er juillet 2013. Le but de la compagnie nationale est bien sûr de regagner du terrain sur les Air Berlin, easyJet et autres Ryanair, mais aussi de mener à bien sa restructuration qui vise à faire passer le résultat d’exploitation du groupe Lufthansa de 1,5 à 2,3 milliards d’euros d’ici 2015. Rappelons que la classe Economie de Germanwings est désormais disponible sous trois tarifs : le tarif « Best » à partir de 199 euros est l’offre la plus haut de gamme, avec le siège central inoccupé dans les trois premiers rangs, l’accès aux salons Lufthansa, l’enregistrement prioritaire, le service Fastlane lors du contrôle de sécurité, le cumul de Miles supplémentaires dans le cadre du programme de fidélisation Miles & More, le cumul de Miles HON Circle, la possibilité de voyager avec deux bagages de 23 kg sans frais supplémentaires, la restauration gratuite à bord, la flexibilité en cas de modification de réservation et la possibilité d’annuler le billet. Le tarif « Smart » à partir de 53 euros correspond à une « prestation classique en Classe Economique », avec le même espace entre les sièges que l’offre « Best », soit 81,3 centimètres, un bagage de 23 kg sans frais supplémentaires, un service de restauration à bord incluant snack et boissons non alcoolisées. Enfin le tarif « Basic » à partir de 33 euros est l’offre la moins chère et correspond à un produit low cost traditionnel. Les passagers ne disposent pas de restauration à bord ni de franchise bagage incluses dans leur billet, mais peuvent voyager à des prix très compétitifs. Ils sont placés entre le rang n°11 et l’arrière de l’appareil. Le tarif « Best » peut être réservé dès à présent "auprès de tous les canaux de réservation pour tous les vols domestiques allemands, de même que pour les marchés principaux de Germanwings en Europe, à savoir l’Autriche, la Suisse, la Belgique, la Russie, la France et la Grande-Bretagne". Germanwings, vers qui Lufthansa a transféré 800 employés, dispose de 38 Airbus A319 arborant la nouvelle livrée de la marque, « un nouveau logo et une nouvelle typographie » (elle aura 87 appareils fin 2014, 64 A319 et A320 plus 23 Bombardier CRJ900 d'Eurowings). Son objectif est de redevenir rentable en 2015, alors qu’elle a enregistré en 2011 une perte de 52 millions d’euros.