La compagnie aérienne Virgin Australia a décidé d’intégrer les animaux domestiques à son programme de fidélité : leurs maîtres gagneront désormais au moins 300 « points » pour chaque vol de leur chat ou chien. Dans son communiqué du 1er juillet 2013, la compagnie australienne annonce avoir étendu aux quadrupèdes et autres compagnons non-humains les bénéfices de son programme de fidélité Velocity. Selon le statut de leur maître, ils peuvent désormais accumuler 300 (Red), 450 (Silver), 525 (Gold) ou 600 (Platinum) points pour chaque aller simple sur le réseau intérieur, des nombres doublés si le passager emmène avec lui le maximum autorisé de deux animaux – qui voyagent en soute. Pour le dirigeant du programme de fidélité de Virgin Australia Neil Thompson, cette décision allait de soi puisque la compagnie « transporte chaque année plus de 30 000 animaux domestiques, une large proportion de leurs maîtres étant déjà membre de Velocity ». Ces derniers peuvent déjà mettre en commun leurs points au sein d’une même famille, dont l’animal devient ainsi un membre comme les autres. La seconde compagnie du pays derrière Qantas Airways est la première à mettre en place pareil système en Australie, mais pas dans le monde : Virgin Atlantic l’a déjà fait par exemple au Royaume Uni, ainsi que la low cost JetBlue Airways aux Etats-Unis. Sans oublier bien sûr les compagnies ne transportant que des animaux domestiques comme Pet Airways, lancée en 2009 aux USA.