La compagnie aérienne MASwings a reçu hier son premier ATR 72-600, vingt jours après celui livré à Firefly, l’autre filiale de Malaysia Airlines. La cérémonie de livraison du 25 juillet 2013 à Toulouse a marqué une nouvelle étape dans la commande ferme de vingt 72-600 plus seize en option annoncée fin 2012 par la compagnie nationale de Malaisie pour ses filiales, et confirmée en février dernier. D’un montant global estimé à 840 millions de dollars, elle comporte neuf appareils destinés d’ici 2017 à MASwings, qui exploite actuellement une flotte de dix 72-500. Configurés avec 72 sièges et dotés de la cabine Armonia, les 72-600 permettront à la compagnie régionale d'augmenter la fréquence de ses vols et d'ouvrir de nouvelles liaisons sur son réseau à travers l’Est de la Malaisie (elle est spécialisée dans la desserte de Bornéo). Ils lui permettront également de proposer des nouvelles routes vers l’ouest Malaisien, l’Indonésie, Brunei, ou encore les Philippines où une nouvelle ligne vers Puerto Princesa doit voir le jour avant la fin de l’année. Le Président Exécutif de MASwings Mohd Nawawi Awang a souligné « l'immense popularité des ATR 72 à Bornéo du fait de leur capacité à relier de petites communautés et de leur contribution au développement du tourisme et des affaires. Et le tout avec un service de grande qualité qui font de ces avions la meilleure option pour les voyages de courte distance ». Et d’ajouter : « nous sommes ravis de poursuivre le développement de MASwings avec des appareils dotés de capacités opérationnelles exceptionnelles et consommant jusqu'à 50 % de carburant de moins que les jets régionaux. La protection de l'environnement est au cœur de notre stratégie de croissance, et les ATR se sont imposés comme l'appareil régional le plus écologique du marché ». MASwings a transporté 1,5 millions de passagers l’an dernier. Rappelons que l’ATR 72-600 est déjà en service chez Royal Air Maroc, Caribbean Airlines, Azul, Air New Zealand, Air KBZ (Myanmar), Intersky (Autriche), TRIP Linhas Aereas (Brésil) ou UNI Air (filiale d'Eva Air à Taïwan), sans oublier la société de leasing ALC. La série 600 a également été commandée par Avianca-TACA, TransAsia Airways (Taïwan), Aer Arann, Lao Central Airlines, Air Tahiti ou LIAT (Antigua). Pour l’année 2013, le PDG d’ATR Filipo Bagnato vise les 80 commandes, dont la finalisation de 50 pour Citilink (la moitié en option pour cette filiale de Garuda Indonesia), et le maintien du backlog à 220 appareils.