Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Premier ATR 72-600 pour MASwings
Publié le 26 juillet 2013 à 11h00 par François Duclos
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Franck a commenté :
26 juillet 2013 - 11 h 30 min
HO! un ATR neuf. incroyable c’est a ça que ça ressemble….
Mykel a commenté :
26 juillet 2013 - 14 h 05 min
Pour avoir testé un ATR et un Q400, je préfère de loin l’avion Bombardier… Un vrai calvaire un trajet sur ATR, surtout ceux plus que vieillissant de HOP !
mastercar2a a commenté :
26 juillet 2013 - 15 h 30 min
Mouais, j’ai volé plusieurs fois en ATR, je n’ai jamais trouvé ça rebutant au contraire…
Niveau conso, c’est pas pareil non plus par rapport à un Q400, je parle même pas des jets…
Le jour ou vous comprendrez que pour des courtes distances, l’ATR est imbattable point de vue coûts d’exploitation/durée de vol
Mykel a commenté :
26 juillet 2013 - 17 h 39 min
Je ne remets pas en cause les qualités imbattables d’un ATR.
Mais, à titre personnel, je préfère le Q400 qui, pour un temps de parcours identique à un jet (comparaison entre un CRJ700 et le Q400NG car même capacité en sièges), permet aussi de réduire considérablement la consommation de kérosène. Lui aussi donne de bonnes performances sur le coût d’exploitation.
Et c’est pour cela que de nombreuses compagnies l’ont choisi au détriment de l’ATR ou de jet de même capacité. L’ATR vous le savez ne permet pas sur une journée d’assurer un service aussi dense que pourrait le faire un jet, et donc le Q400 aussi.
mastercar2a a commenté :
26 juillet 2013 - 22 h 50 min
En partie vrai, tout dépend de la distance parcourue (- de 400km). Et honnêtement, il y a beaucoup de lignes qui n’ont pas besoin de jets au vu de la distance à parcourir.
Quand au Q400, malgré l’avantage qu’il a face aux jets (quoique minime, bonnes perfs mais conso qui va avec), il se vend beaucoup moins bien que l’ATR (coût du pétrole oblige)
Mykel a commenté :
27 juillet 2013 - 23 h 55 min
Bonsoir MASTERCAR2A,
Alors, d’accord avec vous sur le fait qu’il est devenu inconcevable d’utiliser des jets sur certaines régionales (ORY-LRT toujours réalisé en CRJ700). Mais, le problème, c’est que lorsqu’on supprime le jet, on met un ATR à la place. Et là, les personnes n’en veulent pas. Exemple des lignes au départ d’Orly vers Rodez et Mulhouse. Les clients ont vu la différence depuis le remplacement des rotations, les régions montent au créneau pour avoir le retour des CRJ. Donc, le juste milieu serait le Q400, qui est le seul à permettre de réaliser le même rythme de vols par jour qu’un CRJ, tout en étant beaucoup plus économe en carburant, beaucoup moins de bruit, etc…
Hclaudepie a commenté :
29 juillet 2013 - 9 h 44 min
A contrario, pour avoir testé le Q400 et l’ATR, je préfére, et de loin, l’ATR : cabine plus spacieuse, un peu plus silencieux (même si ça n’est pas extraordinaire…).Mais bon, tous les gouts sont dans la nature !