La compagnie aérienne Emirates Airlines a fêté le cinquième anniversaire de l’arrivée dans sa flotte de l’Airbus A380, s’associant à Google pour proposer via Street View la première vue dynamique à 360 degrés de l’intérieur d’un superjumbo. Cinq ans après son premier vol entre l’aéroport de Dubaï et New York – JFK le 1er août 2008, la compagnie des Emirats Arabes Unis a déjà transporté plus de 18 millions de passagers à bord de l’A380. Les 35 des 90 exemplaires commandés, opérés par quelques 7 000 membres d’équipages et 670 pilotes et copilotes, sont aujourd’hui déployés vers 21 destinations : Dubaï, Amsterdam, Auckland, Bangkok, Beijing, Hong Kong, Jeddah, Kuala Lumpur, Londres Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscou, Munich, New York JFK, Paris - CDG, Rome, Séoul, Singapour, Shanghai, Sydney et Toronto. Au cours des prochains mois, le réseau A380 sera étendu à Brisbane (1er octobre), Los Angeles (2 décembre), l’île Maurice (16 décembre) et Zurich, à compter du 1er janvier 2014. Emirates Airlines a publié les statistiques de ses opérations en superjumbo : près de 35 millions de repas ont été servis à bord de 20 000 vols, totalisant 265 millions de kilomètres, et 37 aéroports ont été fréquentés par les A380 dans le cadre de liaisons régulières, de vols spéciaux, ou lors de déroutements. La plus longue route effectuée par cet avion est Dubaï-New York, soit 11 023 kilomètres effectués en 13 heures et 26 minutes. La plus courte relie Hong Kong à Bangkok, soit 1 900 kilomètres effectués en 2 heures et 20 minutes. Quelques faits et chiffres au seul départ de Dubaï : 14 millions de petits pains embarqués, 6 731 580 paquets de sucre, 4 375 237 sachets de thé, 2 153 988 paquets de café, 1 009 767 brosses à dents, 538 500 petits pots pour bébés, 516 061 paquets de cornflakes, 224 414 kits de rasage, 210 477 boîtes de caviar (30 g, soit 6 314 kg), 157 062 compositions florales fraîches, 22 438 paniers de fruits frais… A l’occasion de cet anniversaire, Emirates Airlines s’est associée à Google pour proposer via Street View la première vue dynamique à 360 degrés de l’intérieur d’un A380, y compris « les luxueuses suites privées de la Première classe, les larges cabines de la Classe Affaires, le lounge et le bar, les deux cabines de spa et douches, le cockpit, et plus encore ». La visite est à suivre en cliquant ici. « Cinq années se sont déjà écoulées depuis que Emirates a changé la donne en matière de transport aérien avec ce remarquable appareil », souligne le PDG Tim Clark, « sa popularité est maintenant fermement ancrée sur les six continents, alors que nos clients se montrent toujours aussi enthousiastes pour ce qu’ils expérimentent à bord : la tranquillité, l’espace en Classe Economie, les sièges-lits en Classe Affaires et l’univers tout à fait particulier des suites privées de la Première Classe, avec notamment les deux spas-douches embarqués ». Un des « points les plus appréciés par les passagers des classes Affaires et Première est le bar situé au pont supérieur qui leur permet de se rencontrer, de parler affaires et de prendre un verre à 12 000 mètres d’altitude. Le wifi permanent à bord de tous les A380 connaît également un succès certain ». Basée à Dubaï où elle a inauguré en janvier le premier terminal au monde dédié à l'A380 pouvant accueillir 20 appareils de façon simultanée, la compagnie dessert actuellement 134 destinations dans 77 pays et a enregistré un résultat net de 409 millions de dollars US pour l’exercice 2011/2012. Emirates exploite 201 appareils gros porteurs Airbus et Boeing, et a également commandé193 appareils supplémentaires, pour un montant total supérieur à71 milliards de dollars US.