Un pilote vétéran de la compagnie aérienne low cost Ryanair a été licencié après avoir dénoncé des problèmes dans un documentaire diffusé par Channel 4. John Goss, commandant de bord de la spécialiste irlandaise du vol pas cher pour laquelle il travaille depuis 26 ans, a été licencié le 15 août 2013 pour faute grave, suite à son témoignage mettant en cause le respect des normes de sécurité dans l’émission Dispatches. Il y affirmait entre autres que ses collègues « ne font pas confiance au système de comptes-rendus de sécurité de l'Autorité de l'aviation civile irlandaise (IAA). Ryanair, qui annonçait mercredi vouloir poursuivre la chaine de télévision britannique pour diffamation, explique qu’elle ne peut « laisser un employé diffamer notre sécurité à la télévision nationale trois semaines seulement après qu'il a confirmé par écrit à Ryanair qu'il n'avait aucun problème avec la sécurité ». L’Irlandais John Goss n’est pas n’importe quel pilote : élu le mois dernier au conseil exécutif intérimaire du Ryanair Pilot Group, qui affirme représenter 3500 pilotes et veut être reconnu comme syndicat par la low cost, il s’était déjà opposé à la direction, allant en justice en 2005 pour combattre une procédure disciplinaire (un règlement à l’amiable avait été trouvé). Et il avait reçu une lettre d’avertissement après avoir donné une interview dénonçant les problèmes de sécurité. Selon un communiqué du RPG, qui parle d’une « carrière sans reproche », Goss ne fera pas de commentaire en attendant de consulter un avocat. Il devait prendre sa retraite cette année. Le ministre des transports français Frédéric Cuvillier a réclamé mercredi les « éclaircissements nécessaires sur la véracité des allégations selon lesquelles des pilotes seraient dissuadés de rendre compte d'incidents également indiqué que les contrôles de la compagnie n'avaient pas révélé de manquements de la part de Ryanair aux règles de sécurité ». Dans un communiqué, il estime que de « telles pratiques, si elles étaient confirmées, seraient préoccupantes et révèleraient une violation des règles applicables ». mais il admet également que les » contrôles concernant Ryanair n’ont pas à ce jour révélé de manquements particuliers aux règles de sécurité ». L'IAA a réaffirmé de son côté que tous les rapports confidentiels envoyés par les pilotes concernant la sécurité font l'objet d'une enquête approfondie, et que « la surveillance de Ryanair est sérieuse ».