La nouvelle compagnie aérienne Air Serbia, créée sur les cendres de JAT Airways grâce au partenariat stratégique d’Etihad Airways, continue à renforcer son réseau, dont les routes entre Belgrade et Paris ou Bruxelles. Alors que la compagnie de République de Serbie ne volera sous son propre nom que le 27 octobre, elle renforce déjà le programme de vol l’ancien transporteur national pour la saison hivernale. Ainsi la liaison entre sa base et l’aéroport de Paris – CDG passera de 7 à 12 vols par semaine, avant de passer à un rythme biquotidien le 1er janvier 2014. Les Airbus A319 de 8 places en classe Affaires et 120 en Economie, qui n’ont pas encore rejoint sa flotte, décolleront alors de Belgrade à 7h25 et 17h35 (arrivées 10h05 et 20h15) et repartiront de France à 11h10 et 21h05 (arrivées 13h35 et 23h30). Air Serbia est sans concurrence sur cette route. La ligne Belgrade – Bruxelles passera elle de 2 à 4 rotations hebdomadaires avant de devenir quotidienne également le 1er janvier, avec des départs à 7h20 mardi, mercredi et samedi (arrivées 9h40) et 18h00 les autres jours (arrivées 20h20. Les vols retours quitteront la Belgique respectivement à 10h25 (arrivée 12h30) et 21h10 (arrivée 23h15), en concurrence indirecte avec Wizz Air qui atterrit à Charleroi. Autres changements pour Air Serbia, le vol vers Istanbul se posera désormais à l’aéroport Sabiha Gökcen (face à Turkish Airlines et Pegasus Airlines), celui vers Copenhague sera opéré 5 fois par semaine face à Norwegian Air Shuttle, tandis que ceux vers Berlin seront répartis entre le matin et le soir. Rappelons que la compagnie serbe ajoutera fin octobre une nouvelle destination à son réseau, Abou Dhabi – terre d’origine de son nouvel actionnaire. Les rotations du lundi, mercredi, vendredi et dimanche décolleront à 17h10 (arrivée 1h25 le lendemain), et repartiront à 2h50 (arrivée 5h50). Elles sont proposées en plus du vol quotidien d’Etihad Airways, avec qui Air Serbia partagera bien sûr ses codes. La compagnie attend dix A319 pris en leasing, dont les livraisons décideront de la mise en place de ces horaires renforcés. Ils remplaceront les Boeing 737-300 de JAT Airways, dont elle conservera les trois ATR 72-200 et deux 72-500. Air Serbia devrait passer sous trois ans une commande d’A320neo ou de Boeing 737 MAX.