Pour faire face à un manque de personnel navigant technique, la compagnie américaine United Airlines rappelle près de 600 pilotes qui sont actuellement en congé sans solde. La compagnie américaine manque de pilotes en raison des départs à la retraite de ses pilotes les plus âgés ainsi qu'à une nouvelle réglementation du travail et du temps de repos du personnel navigant technique. Les pilotes rappelés, dont certains sont en congés sans solde depuis une longue période, devront suivre une formation avant de prendre leur service. L'anecdote rappelle le manque de pilotes sur les marchés aériens en croissance, nord-américaines et surtout dans les pays émergents comme la Chine. Ainsi, selon les dernières estimations de Boeing publiées début septembre, d'ici 2032 les compagnies aériennes dans le monde devraient embaucher 498.000 nouveaux pilotes d'avion afin d'accompagner les livraisons d'appareils prévues dans les vingt prochaines années. La flotte mondiale devrait doubler d'ici vingt ans pour atteindre 35000 nouveaux appareils selon Boeing (Airbus est encore plus optimiste en misant sur 40000 nouveaux appareils). Afin de répondre à la demande, le secteur aérien va devoir former et embaucher 25000 nouveaux pilotes et de 28000 nouveaux techniciens par an sur les deux décennies à venir. Seule l'Europe, malheureusement, voit ses besoins de pilotes à la baisse, selon les estimations de Boeing.