La compagnie aérienne Lufthansa transfèrera au printemps prochains 31 routes opérées à Düsseldorf à sa filiale low cost Germanwings, dont celles vers Bâle-Mulhouse, Bastia et Genève. A partir du 30 mars 2014, début de la programmation d’été, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du transporteur national allemand assurera 31 routes supplémentaires depuis et vers l’aéroport de Düsseldorf : 1 vol hebdomadaire vers Bari, Bastia, Cagliari, Cardiff, Dubrovnik, Izmir, Newquay et Zadar ; 2 vols hebdomadaires vers Héraklion, Ibiza, Lamezia Terme et Olbia, 3 vers Split, 4 vers Catane, Dublin et Thessalonique et 5 vers Katowice. Germanwings proposera en outre 7 rotations hebdomadaires vers Bilbao et Venise, 12 vers Bâle - Mulhouse, Barcelone, Madrid et Stockholm, 16 vers Leipzig, Dresde et Nuremberg, 17 vers Genève et Varsovie, 18 vers Prague, et enfin 21 vols hebdomadaires vers Palma de Majorque et 23 vers Milan. Soit un total de 242 rotations par semaine. Selon CAPA, les deux compagnies représentent 43% de parts de marché à Düsseldorf. Germanwings reprend progressivement les liaisons domestiques et intra-européennes auparavant assurées par Lufthansa, excepté celles depuis et vers ses hubs de Francfort et Munich. Une nécessité incluse dans le plan de restructuration Score, qui doit permettre à la compagnie de Star Alliance de stimuler ses profits à 2,3 milliards d’euros d’ici 2015, son activité court et moyen-courrier perdant régulièrement de l’argent face aux Air Berlin, easyJet et autres Ryanair. Germanwings exploitera une flotte de 87 appareils dans les mois à venir, contre 38 actuellement : 64 Airbus A319 et A320, plus 23 Bombardier CRJ900 d’Eurowings. Rappelons que depuis l’été dernier, la low cost propose en matière de tarifs une offre à la carte à trois niveaux en classe Eco : le tarif « Basic » est l’offre la moins chère et correspond à un produit low cost traditionnel. Les passagers ne disposent pas de restauration à bord ni de franchise bagage incluses dans leur billet, mais peuvent voyager à des prix très compétitifs. Ils sont placés entre le rang n°11 et l’arrière de l’appareil. Le tarif « Smart » correspond à une prestation classique en Classe Economique et propose un produit de très grande qualité, soit 81,3cm entre les sièges, 1 bagage de 23kgs sans frais supplémentaires, un service de restauration à bord incluant snack et boissons non alcoolisées. Enfin le tarif « Best » est l’offre la plus haut de gamme, qui convient parfaitement aux besoins des voyageurs d’affaires, mais aussi aux voyageurs de loisirs. Il propose un  siège central inoccupé dans les trois premiers rangs, un espace entre les sièges de 81,3 cm, l’accès aux salons Lufthansa, un enregistrement prioritaire, la possibilité de voyager avec 2 bagages de 23 kg sans frais supplémentaires, le service Fastlane lors du contrôle de sécurité ou encore la flexibilité en cas de modification de réservation et la possibilité d’annuler le billet et bien d’autres services.