Le quatrième des cinq Airbus A350 XWB utilisés pour la campagne de certification du nouvel appareil sera en partie peint aux couleurs de la compagnie aérienne Qatar Airways. L’opération publicitaire rapportée par le quotidien La Dépêche le 17 octobre 2013 a été révélée aux employés du constructeur européen dans un mémo confidentiel. L’avant du quatrième Airbus A350, qui doit décoller au début 2014, sera peint aux couleurs de la compagnie nationale qatarie, l’arrière étant réservé à la livrée traditionnelle d’Airbus. Le quotidien a reçu un courriel courroucé d’un des employés, qui dénonce « la mainmise du Qatar » et « la puissance de l’argent » de Qatar Airways, sans que l’on sache s’il est choqué par le principe du sponsoring ou déteste simplement le club de football de Barcelone. Airbus a tempéré la nouveauté de l’opération dans La Dépêche, rappelant que la même opération s’était déjà produite en 1982, un A310 étant peint aux couleurs de Lufthansa et Swiss. La direction a confirmé que la livrée de l’A350 avait bien été demandée par Qatar Airways, qui en sera la compagnie de lancement, et assure que « c’est un accord gagnant-gagnant » puis que l’avion fera « la promotion du nouveau long-courrier avant sa première livraison prévue d’ici dans la seconde partie de l’année prochaine ». Et on se souvient du logo Emirates Airlines arboré sous le ventre d’un Airbus A380 pendant les essais en vol… Rappelons que deux A350 XWB, MSN1 et MSN3, ont effectués leurs premiers vols d’une campagne qui doit accumuler 2500 heures de vol avant la certification. Les trois autres avions utilisés pour la certification décolleront en début d’année prochaine : MSN2 et MSN5 seront équipés d’une cabine grandeur nature pour en tester les installations, y compris pour les premiers vols longs et le route proving. MSN4, avec une installation d’essais allégée, permettra de vérifier l’isolation sonore, la résistance à la foudre – et sera utilisé pour les entrainements de pilotes du premier client, Qatar Airways, et ses équipes de maintenance. LA compagnie basée à l’aéroport de Doha a commandé 43 A350-900 dont elle sera la compagnie de lancement, et 37 A350-1000 (et dix Airbus A380).