La compagnie aérienne Aeroflot a annoncé le report de quatre ans an de la livraison de ses premiers Airbus A350 XWB, et la conversion de dix des 18 A350-800 attendus en A350-900. La commande pour 22 A350 XWB passée en 2007 par la compagnie nationale de Russie avait planifié les premières livraisons en 2014 et les dernières en 2017, mais le conseil d’administration a entériné le principe de leur décalage, qui était envisagé depuis le début du mois : les A350 devraient rejoindre sa flotte entre 2018 et 2023. Aeroflot entend d’autre part modifier sa commande : elle ne prendra plus que huit A350-800 au lieu de 18, mais quatorze A350-900 au lieu des 4 prévus. Airbus n’a pas confirmé la nouvelle, ni un éventuel impact sur le prix de la transaction, annoncé la semaine dernière par Interfax à 3,1 milliards de dollars. Si le report de quatre ans des livraisons pourrait faire le bonheur d’autres compagnies aériennes, la plus petite version de l’A350 en prend un coup : une fois la conversion d’Aeroflot est confirmée, Airbus ne comptera plus que 79 exemplaires commandés, dont 18 pour US Airways, 10 pour Yemenia, 8 pour Asiana Airlines, 6 pour Hawaiian Airlines, 5 pour Kingfisher Airlines (qui n’a toujours pas repris ses vols) et 4 pour Libyan Airlines, le reste allant à des sociétés de leasing. Alors que la version de lancement, l’A350-900, comptait fin septembre 473 commandes fermes, et l’A350-1000 163 – sans compter les 31 pris par Japan Airlines début octobre. Aeroflot recevra 54 nouveaux avions entre 2013 et 2016, 34 devant quitter sa flotte dans le même laps de temps (dont six Ilyushin Il-96-300 et des Boeing 767). Rappelons que 22 787 Dreamliner sont censés arriver à partir de 2017, et d’ici la fin de la décennie elle et ses filiales devraient avoir pris livraison de plus de 120 avions russes (Sukhoi Superjet 100-95 et Irkut MS-21).