EasyJet se renforce à Nice et Brest

air-journal_easyJet_200e Airbus©Biggerben

Outre les nouveautés détaillées ce matin à Paris et Bordeaux, la compagnie aérienne low cost easyJet va également renforcer l’été prochain sa base de Nice avec des routes vers Palerme et Marrakech, et inaugurer un Londres – Brest.

La base de la spécialiste britannique du vol pas cher à l’aéroport de Nice – Côte d’Azur accueillera du 1er avril au 13 septembre 2014 une nouvelle liaison vers Marrakech. Elle sera opérée le mardi et le jeudi avec départ à 14h20 (arrivée 15h25) et retour à 19h15 (arrivée 0h05) et le samedi avec départ à 17h20 (arrivée 18h25) et retour du Maroc à 17h25 (arrivée 22h15). EasyJet sera en concurrence avec Royal Air Maroc et Jetairfly sur cet axe.

La low cost reliera en outre Nice à Palerme du 7 juillet au 31 août, avec des rotations mercredi et dimanche : départ 7h00 pour arriver à 8h35, retour d’Italie à 9h05 pour atterrir à 10h40. Pas de concurrence cette fois pour easyJet, qui porte ainsi à 27 le nombre de destinations proposées depuis l’aéroport de la Côte d’Azur.

Autre nouveauté en province française pour la low cost, un Londres Gatwick – Brest saisonnier qui sera opéré du 12 juillet au 6 septembre, avec des vols mardi et jeudi à 9h50 (arrivée 12h05) et samedi à 9h00 (arrivée 11h15) et des retours de Bretagne respectivement à 12h35 (arrivée 12h50) et 11h45 (arrivée 12h00). Une seule concurrente cette fois, CityJet avec son Brest – Londres City.

http://www.air-journal.fr/2013-10-24-easyjet-se-renforce-a-nice-et-brest-587839.html

Commentaire(s)

  1. Skyrus

    D’après des infos portugaises, Easyjet se renforce également sur Lisbonne au départ de Nice dès le mois d’Avril prochain.

  2. Colibri13

    J’aime bien la concurrence effrayante qu’à EZY sur Londres: CityJet avec des Fokker 50. Face à cela EZY n’a vraiment pas d’inquiétude à se faire.

  3. en ce qui concerne bordeaux je trouve que la compagnie manque d’audace; elle ouvre des lignes qui bien souvent existent déjà , d’où des doublons; j’attends qu’enfin il y ait des lignes vers l’est de l’Europe (berlin , prague) et aussi vers le sud est méditéranéen : athènes, tel aviv ; la majorié des vols à partir de bordeaux est vraiment concentrée sur la partie occidentale de l’Europe
    et air France? disparaît petit à petit de bordeaux pourquoi?

    • christianlyon

      On pourrait presque « copier-coller » ce commentaire à la situation de Lyon Saint-Exupéry :
      1.Nombreux doublons easyjet / Air France (quand elle y est…) même si Berlin et Edimbourg, par exemple, ne sont desservies que par la compagnie britannique.
      2.Régime minceur pour la compagnie nationale à Lyon, depuis plusieurs années : fermetures de lignes, baisses de fréquences, appareils moins gros…
      3.Manque cruel d’audace de la part d’easyjet vers des escales sans aucune concurrence où la compagnie orange pourrait justement s’installer sans inquiétude :
      Athènes (même si Transavia et Aegean la desservent en été, il y a de la place pour trois vols par semaine toute l’année), Tel-Aviv, Naples, Hambourg, Bucarest, Varsovie, Copenhague, Stockholm…
      Mise a part l’absence notable de trafic, cause compréhensible, mais qui n’est, me semble-t-il, pas valable sur la plupart des destinations ci-dessus, existerait-il d’autres explications ?

    • Pas de soucis à se faire; les bureaux d’étude des low cost turbinent et BDX sera comblée . AF c’est qui ? peut etre bientot les grands absents de partout .

    • matthieu33

      @AMNON

      je suis d’accord avec vous, EasyJet devrait oser plutôt que de « copier »…. Mais disons que cela permettra aux passagers avec des revenus plus modestes de pouvoir partir à Amsterdam ou Bruxelles surtout sans avoir à passer par AF et KLM qui sont assez chers…

      Pour ce qui est d’Airfrance à Bordeaux, en effet les lignes disparaissent les unes après les autres….et cela ne va pas en s’améliorant…La concurrence D’Easyjet et surtout Volotea y est pour beaucoup…

      Mais il ne faut pas croire tout ce qu’on lit à son sujet comme par exemple la suppression du Bordeaux-Paris CDG à cause de la future LGV…. qui ne se fera jamais selon les employés AF de Bordeaux que j’ai pu « interroger ».

      AF a de l’avenir à BOD grâce à sa clientèle « aisée » bordelaise (toujours selon le personnel AF de BOD).

      • rantanplan

        AMNON, je suis plutôt d’accord avec vous pour ce qui est le BOD/CDG en 2017/2018 dès l’arrivée du TGV (mes sources ne venant pas d’AF mais de l’aéroport lui même). Quant à dire que se sera AF qui assurera cette liaison,rien n’est moins sûr…Les clientèles « aisées » de BOD ou LYS sont comme les autres, à prestation égale, ils préféreront un prix plus attractif. Money is money.

    • rantanplan

      Pour ce qui est de Bordeaux, je vais tenter de vous répondre: ESY a fait des doublons, soit.Mais le taux d’occupation est élevé car il s’agit le lignes à forte demande exploitées jusque là par des majors traditionnels: AF, TAP, KLM, BA ou d’autres vouée peut être à disparaître sur ces axes. Les lignes vers Prague et Berlin sont dans les projets (Germania et Volotea), y compris Francfort et d’autres saisonnières vers l’Allemagne. Athenes et Tel Aviv ne constituent pas en ce moment un réel potentiel, par contre, Istambul et Dubai sont dans les projets.
      Quant à AF et sa filiale Hop, ils n’ont pas su s’adapter à temps et n’ont rien proposé de tangible. Donc, l’aéroport s’est doté d’un terminal Low Cost propre (il vaut ce qu’il vaut mais a le mérite d’exister) qui a engendré la venue ou le développement de nombreuses lignes (+/- 60 aujourd’hui). Et ce n’est pas fini puisque ce terminal (Billi) doit être prochainement agrandi…Mérignac a misé sur le Low Cost (9 compagnies aujourd’hui, peut être une ou deux de plus rapidement)et a gagné son pari, comment voulez vous que AF ou HOP se maintiennent? Même TRANSAVIA ne s’y risque pas….

  4. En lisant les articles et commentaire, j’ai l’impression que l’aéroport de Bordeaux est un aéroport où le trafic ne cesse d’augmenter, ce qui n’a pas l’air d’être le cas à l’aéroport de Toulouse et on dirait que le compagnies y portent moins d’intérêt que l’aéroport de Bordeaux (ce n’est que mon impression, peut-être que je me trompe). Air France n’aurait elle pas mieux fait de développer une base à Bordeaux plutôt qu’à Toulouse, n’est-ce pas la une erreur de la part de notre compagnie nationale? Je ne connais pas bien ces deux aéroports, c’est pour cela que je me posais la question. Si certains sont plus informés que moi, j’accepterai volontiers leur réponse. En remerciant d’avance ce qui savent et qui prendront le temps de me répondre.

    • rantanplan

      MAXIME, Bordeaux a misé sur le Low Cost à temps,mais les résultats en terme de trafic de ces 2 aéroports ne sont pas comparables: environ 4,5M de passagers à Bordeaux contre 7,5M de passagers a Toulouse.En fait, il existe 2 paramètres importants: Ces 2 villes sont d’importance comparables (800 000 habitants environ)mais Bordeaux dispose d’une liaison ferroviaire vers Paris efficace, ce qui n’est pas le cas de TLS, d’ou 1M de pax qui prennent le train au lieu de l’avion.D’autre part, BOD est a coté de stations balnéaires (40 km) et de pôles touristiques de 1er ordre d’ou 1M de pax environ qui délaissent l’activité « charter ».Enfin, la présence d’Airbus à TLS engendre un trafic « affaires » + important.On a là en gros les 3M de différence.Par contre, et pour un développement futur, BOD a + d’avenir que TLS sur des liaisons internationales et Low Cost (2ème ville touristique de France, le vin etc…), d’ou une croissance de 7 à 8% contre 2% pour TLS. Quant à une base AF, c’est déjà un fiasco à TLS et a BOD, ce serait idem…Il avait été bien évoqué de faire une base AF à BOD, mais avec des appareils de HOP, plus petits, mais ceci a été abandonné devant la montée en puissance des Low Cost sur la plateforme.Voilà, j’espère vous avoir donné un minimum de réponse

  5. Ce n’est pas moi qui ait demandé des explications sur BOD mais j’ai eu plaisir à les lire ..Merci pour votre exposé précis,concis,factuel et non polémique….

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