La compagnie aérienne low cost WestJet a annoncé pour l’été prochain sa première route transatlantique, entre St John’s à Terre Neuve et Dublin en Irlande. Du 15 juin 2014 au 5 octobre 2014, la spécialiste canadienne du vol pas cher proposera un vol quotidien entre St John’s et la capitale irlandaise, opéré à bord d’un Boeing 737-700 pouvant accueillir 136 passagers. Le vol, sous réserve d’approbation gouvernementale, quittera le Canada à 23h15 pour arriver le lendemain à 7h00 (durée de vol environ 4 heures), et repartira d’Irlande à 8h20 pour atterrir à 9h55 (environ 5 heures de vol). Le même avion effectuera en outre le trajet entre Toronto et St John’s, quittant l’aéroport Pearson à 17h15 et y atterrissant au retour à 13h20. L’aller simple St John’s – Dublin est proposé à partir de 199 dollars canadiens par WestJet, qui sera sans concurrence sur cette route même si Air Canada Rouge proposait un Toronto – Dublin l’été dernier, qui sera opéré toute l’année à partir de mai prochain. La low cost dessert St John’s toute l’année au départ de Toronto et Halifax (qui recevra des rotations supplémentaires l’été prochain), et opère en haute saison des liaisons avec Calgary, Orlando et Punta Cana – liste à laquelle il faudra ajouter Ottawa à compter du 15 juin. « C'est une période excitante pour WestJet, alors que nous apportons notre marque unique, nos bas tarifs et notre expérience-invité primée à un nouveau marché, » a dit Chris Avery, vice-président, planification du réseau, alliances et développement corporatif de WestJet dans un communiqué. « L'incursion novatrice de WestJet dans le marché européen exprime sa volonté de relier les Canadiens au monde entier tout en permettant au monde entier de découvrir le Canada. De Dublin, les invités peuvent accéder à des vols à faibles coûts pour plus de 100 villes en Europe. La première route transatlantique de WestJet coupera de presque la moitié la durée du trajet entre St. John's et Dublin. Dans environ le même temps qu'il faudrait pour s'envoler de Toronto à Calgary, les invités pourront se rendre à une destination offrant d'anciens châteaux, des routes de pierre et les falaises de Moher ». Et il envisage déjà d’ajouter quatre ou cinq villes européennes à son réseau, qui pourraient être Londres, Paris, Madrid ou Francfort, transformant alors St John’s en hub transatlantique. Rappelons que parmi les accords de partage signés par WestJet figurent Air France, KLM et British Airways, mais aussi American Airlines, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines et Korean Air. WestJet a confirmé en septembre une commande ferme de 65 Boeing 737 MAX, un contrat d’une valeur estimée à 6,3 milliards de dollars au prix catalogue, livrables à partir de 2017. De quoi moduler la flotte en fonction des besoins : actuellement de 104 monocouloirs Boeing, elle pourrait atteindre entre 120 et 172 d’ici dix ans (sans compter les 6 Bombardier Dash-8 Q400 de WestJet Encore, plus 14 en commande ferme et 25 en option).