La compagnie aérienne All Nippon Airways lancera au printemps six nouvelles routes au départ de Tokyo – Haneda, dont une vers Paris qui viendra s’ajouter à celle opérée depuis l’aéroport Narita, et deux vers de nouvelles destinations : Vancouver et Hanoi. A compter du 30 mars 2014, la compagnie japonaise proposera un vol quotidien entre Haneda et Paris – CDG, avec départ à 10h25 pour arriver à 15h45 et retour de France à 21h10 pour se poser le lendemain à 16h00. Il sera opéré en Boeing 777-300ER configuré en quatre classes, et les réservations seront ouvertes le 17 décembre prochain. ANA, dont le vol Narita – Paris verra ses horaires modifiés (départ 13h55, retour 17h30), sera en concurrence directe sur cette route avec Japan Airlines, qui dessert également CDG depuis Narita tout comme Air France. La compagnie de Star Alliance souligne que l’aéroport de Haneda « permet aux passagers internationaux d’accéder à tout le réseau intérieur ANA, soit 40 correspondances au Japon, et les rapproche du coeur de Tokyo : une quinzaine de minutes suffisent pour rejoindre le centre-ville. D’autre part, les comptoirs d’enregistrement des vols internationaux sont ouverts jusqu’à 40 minutes avant le départ, au lieu de 60 minutes pour la plupart des aéroports internationaux, offrant aux voyageurs un gain de temps considérable ». Cette nouvelle ligne « s’ajoute aux nombreux choix de vols proposés entre la France et le Japon » au travers de la coentreprise ANA - Austrian Airlines - Lufthansa – Swiss. Les autres nouveautés d’All Nippon Airways à Haneda concernent Londres, Hanoi, Jakarta, Manille et Vancouver, toutes desservies quotidiennement. La nouvelle liaison Haneda – Londres Heathrow sera assurée en 777-300ER (départ de Tokyo à 11h30, retour 19h35), et remplacera celle au départ de Narita qui sera toujours proposée en partage de codes par Virgin Atlantic – face à la concurrence de British Airways dans les deux aéroports de la capitale japonaise, et de JAL à Narita. Vancouver est une nouvelle destination pour ANA, et sera desservie tous les jours en 767-300ER avec départ de Haneda à 21h55 (arrivée 14h55) et retour à 16h55 (arrivée le lendemain à 19h55), face à Air Canada et JAL encore (Narita dans les deux cas). Hanoi – Noi Bai est également une nouveauté pour ANA, mais elle bénéficiera en outre d’un 787-8 Dreamliner en juin prochain à la place du 767-300ER initialement utilisé. Le vol quotidien (départ 8h55, retour 14h00) est en concurrence avec ceux de JAL et Vietnam Airlines opérés depuis Narita. A l’aéroport de Jakarta – Soekarno Hatta, déjà desservi depuis Narita, un Dreamliner d’ANA décollera tous les jours à 10h05 (arrivée 15h40) et repartira d’Indonésie à 21h25 (arrivée le lendemain à 7h10), face à JAL et à Garuda Indonesia, qui ajoutera début avril 2014 une liaison vers Haneda à celle proposée vers Narita. Enfin All Nippon Airways ajoutera à Manille – Ninoy Aquino une rotation quotidienne au départ de Haneda à celle depuis Narita (départ 9h55, retour 14h40), un 787-8 s’installant sur cette route à partir de juin. La concurrence vient de Philippine Airlines et JAL à Narita, plus la low cost Cebu Pacific qui « remplacera » Jetstar Airways sur cet axe fin mars. Outre ces nouvelles liaisons, ANA passera fin mars de un à deux vols par jour entre Haneda et Bangkok (Narita perdant dans le même temps une de ses deux rotations), avec un 787-8 déployé à partir de juin, l’aéroport de Singapour subissant le même traitement (une rotation de plus depuis Haneda, une de moins depuis Narita). Fondée en 1952, All Nippon Airways est la première compagnie aérienne japonaise avec 45 millions de passagers transportés en 2012 (8ème rang au monde et le 1er en Asie en termes de chiffre d’affaires). Elle dessert 83 destinations à raison de près de 1000 vols par jour, et est le premier opérateur sur la plate-forme aéroportuaire de Tokyo Haneda. Forte d’une flotte de 238 appareils, ANA est également l’une des sept compagnies internationales à être classée 5 étoiles par Skytrax.