Trois questions à Javier Roig, directeur des ventes pour l’Europe du Sud chez Finnair, compagnie aérienne finlandaise qui vient de fêter  ses 90 ans le 1er novembre dernier : les perspectives en France et en Asie ainsi que les raisons de voyager avec Finnair pour ses destinations phare du continent asiatique. Quelles sont vos perspectives de croissance en France en 2014 ? Je peux par contre vous confirmer qu’il y aura davantage de fréquences entre Helsinki et Paris. Elles passeront de 5 à 6 rotations par jour à partir du mois d’avril. A l’été 2014, les fréquences vers Nice vont aussi augmenter : jusqu’à 5 vols par semaine avec beaucoup de connexions depuis Helsinki pour aller sur le continent asiatique. Surtout, nous ouvrons une nouvelle destination à la fin du mois de juin, Biarritz à raison de deux vols par semaine jusqu’à mi-août. Nous avions aussi il est vrai décidé d’aller à Lyon, mais cela ne s’est pas fait. Personnellement, en tant que directeur des ventes pour l’Europe du Sud chez Finnair, ma priorité est de mettre en place cette ligne vers Lyon à raison d’une fréquence par jour. Je suis convaincu qu’un vol vers cette ville rencontrerait le succès. Depuis la France, vous proposez un grand nombre de destinations asiatiques. Donnez-nous de bonnes raisons de voyager avec Finnair... Pour le passager, l’un des premiers avantages de Finnair est la garantie d’arriver à l’heure. Finnair a d’ailleurs été primée pour sa ponctualité (elle a été élue « meilleure compagnie européenne » pour la ponctualité lors de la 24ème édition des TTG Travel Awards n.d.l.r.). Il faut aussi souligner que le passager perd peu de temps lors de son escale à l’aéroport Vantaa d’Helsinki, un aéroport petit et bien agencé ayant déjà été primé comme le meilleur d’Europe du Nord par SkyTrax. Un autre avantage : la distance depuis l’Europe vers l’Asie, notamment le Japon, la Corée ou la Chine, est plus courte en passant par la Finlande et le couloir aérien sibérien qu’en passant par les hubs de la région du Moyen-Orient. Grâce à ces temps de vol plus courts, nous sommes donc plus rapides que les compagnies du Golfe. Au niveau environnemental, cela se traduit par une moindre consommation de carburant que les autres compagnies aériennes et donc une moindre émission de CO2 dans l’atmosphère. Ces vols très verts constituent un point sur lequel nous sommes très sensibles en Finlande et au nord de l’Europe et donc chez Finnair. Au niveau des prix pratiqués, nos sommes très compétitifs en raison de cette distance plus courte entre la Finlande et l’Asie. Par exemple, le temps de vol entre Helsinki et Pékin ne dépasse pas les huit heures. Outre les économies carburant, cela permet à nos appareils de faire un aller-retour dans la journée et donc, de n’utiliser qu’un seul appareil et un seul équipage. Enfin, en voyageant par le pôle nord, vous avez une chance de découvrir une auréole boréale. Imaginez quand le commandant de bord prévient les passagers d’une aurore boréale… Tout le monde ouvre les volets et l’avion devient tout vert à l’intérieur : c’est magnifique !   Quelles seront vos nouvelles destinations en Asie ? On ouvre plus ou moins une nouvelle liaison par an vers l’Asie. Nous avons aujourd’hui jusqu’à 13 destinations asiatiques Tokyo, Osaka, Nagoya, Séoul, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Bangkok, Delhi, Singapour, Chongqing, Hanoi et Xi'an, ces deux dernières ayant été lancées récemment. Pour l’instant, je ne peux pas vous révéler ce qui va se passer à l’été 2014. Mais les preuves sont là, on ouvre chaque année environ une nouvelle destination en Asie. Un point peut freiner le processus il est vrai. Nos amis les Russes tardent parfois à donner de nouvelles autorisations pour survoler leur ciel, ce dont a besoin obligatoirement pour renforcer notre présence en Asie, notamment au Japon, Chine ou Corée, ou le survol du territoire russe est obligatoire. Parfois, cela ne vient pas assez vite, et cela nous pénalise forcément.