La compagnie aérienne Royal Air Maroc semble avoir abandonné ses plans d’inaugurer au printemps une nouvelle liaison entre Casablanca et Prague, mais a loué pour l’hiver un Sukhoi SSJ100 Superjet. Mentionnée en 2012, puis annoncée en juillet dernier avec trois vols par semaine pour début février, et récemment repoussée à la fin mars, la route de la compagnie nationale marocaine entre sa base et l’aéroport de Prague – Vaclav Havel a disparu des listings. Les vols sans concurrence du lundi, mercredi et vendredi devaient décoller à 11h10 pour arriver à 15h00, et repartir de République Tchèque à 16h40 pour atterrir à 19h30, à bord d’un des deux Embraer 190 pris en leasing chez Denim Air. L’annonce de cette liaison avait été accompagnée en juillet par celle de l’inclusion du Sukhoi 100-95 Superjet dans le futur appel d’offre de la RAM pour douze à quinze avions de 100 places, qui portait alors uniquement sur les E190 et Bombardier CS100. Selon Skyliner Aviation du 25 décembre, un SSJ100-95 (MSN95021) est arrivé avec son équipage au Maroc le 19 décembre, en provenance de Moscou, après une escale à Podgorica : Royal Air Maroc l’a pris en wet lease pour la saison hivernale. Il doit par exemple être déployé ce jeudi entre Casablanca et Munich. Rappelons que le PDG Driss Benhima avait expliqué vouloir louer les appareils afin « d’optimiser les coûts opérationnels tout en alignant l’offre sur la demande ». L’arrivée de ces avions à moyen terme permettrait à la RAM « d’étendre le réseau par l’ouverture de nouvelles destinations adaptées à ce type d'appareils et avec des coûts plus faibles, remplacer les appareils classiques de la flotte moyen courrier, permettre un effet de fréquence sur les routes à fortes densité concurrentielle, restructurer la flotte pour mieux aligner l’offre sur la demande, renforcer la connectivité du hub de Casablanca, améliorer la rentabilité des routes à flux de trafic faibles et améliorer le coefficient de remplissage ».