La nouvelle compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a présenté ses premiers résultats à Abidjan, annonçant avoir transporté 253 000 passagers pendant sa première année pleine d’opération et prévoyant près du double en 2014. Lancée en novembre 2012, la compagnie ivoirienne estime avoir réalisé une première année satisfaisante, avec en particulier des pertes inférieures aux prévisions. Le bilan définitif n’est pas encore connu, a déclaré son directeur général René Decurey, mais le chiffre d’affaires devrait avoisiner les 28 milliards de FCFA. « Le business plan prévoit un déficit sur la première année d’exercice », a-t-il déclaré selon Soir Info, « un résultat qui s’améliorera au fil des années mais restera négatif sur les trois ans à venir : l’aviation est un secteur budgétivore, et la phase de décollage très lourde en investissement est la période la plus délicate ». Le Président d’Air Côte d’Ivoire Abdoulaye Coulibaly a de son côté confirmé le désengagement progressif de l’état, dont la part dans le capital passera en deux ans de 65% à 40%. Rappelons qu’Air France possède 20% du capital de la compagnie, et le groupe AKFED les 15% restants. Une augmentation de capitale est en outre à l’ordre du jour. L’avenir d’Air Côte d’Ivoire semble au beau fixe, avec 450 000 passagers attendus cette année via une hausse de 47% des vols et le lancement d’un réseau intérieur incluant les aéroports de Bouaké, Korhogo et San Pedro au deuxième trimestre, et plus tard « Man et Odienné puis Bouna et Bondoukou le smois suivants ». Ces lignes sont rendues possibles par l’acquisition de deux Bombardier Dash-8 Q400, qui viendront s’ajouter aux trois Airbus A319 et à l’Embraer 170 déjà présents dans sa flotte. Air Côte d’Ivoire dessert aujourd’hui onze aéroports africains depuis Abidjan : Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Libreville, Lomé, Ouagadougou et Yaoundé. Elle annonçait en novembre dernier vouloir y ajouter des vols à destination de Bangui, Freetown, Kinshasa, Monrovia, N’Djamena et Niamey.