La compagnie aérienne low cost Ryanair ouvrira au printemps ses deuxième et troisième bases grecques à Athènes, une nouvelle destination sur son réseau, et à Thessalonique. Dans le cadre d’un investissement de 280 millions de dollars en Grèce, la spécialiste irlandaise du vol pas cher va baser deux Boeing 737-800 à l’aéroport international d’Athènes, où six nouvelles liaisons seront mises en place, dont trois internationales : Londres – Stansted (2 vols par jour à partir du 2 avril 2014), en concurrence avec Aegean Airlines, British Airways et easyJet ; Milan – Bergame (2 vols par jour à partir du 30 mars) face à Aegean et easyJet qui se posent à Malpensa, et enfin Paphos à Chypre (2 vols par jour à partir du 30 mars) face encore à Aegean. Les trois routes intérieures de Ryanair seront à destination de Thessalonique (10 par jour), sa base de Chania (La Canée, 4), et Rhodes (2), toutes à compter du 30 mars et en concurrence avec Aegean. L’aéroport de Thessalonique accueillera de son côté un seul avion, Ryanair inaugurant trois nouvelles routes vers Athènes donc, Pise (mardi et samedi à partir du 1er avril) et Varsovie – Modlin (mardi et samedi à partir du 15 avril) – ces deux dernières sans concurrence. Ryanair propose déjà 13 lignes à Thessalonique, et y opèrera cet été 212 vols par semaine. Ryanair compte sur ces neuf nouveautés pour porter son trafic vers Athènes et Thessalonique à 2,8 millions de passagers par an, de quoi favoriser plus de 2800 emplois locaux selon ses calculs habituels. Et bien sûr « permettre aux passagers grecs d’échapper aux prix élevés d’Aegean Airlines/Olympic Air », la première ayant acquis la deuxième l’année dernière. La low cost porte ainsi à 64 le nombre de bases de son réseau.