Selon des sources industrielles, Myanma Airways, la compagnie aérienne régionale du Myanmar (Birmanie) serait proche de réaliser la plus grosse commande d’avions de l’histoire du pays avec 12 monocouloirs Boeing 737. Les avions seraient fournis via la location par GECAS, filiale de Genaral Electric, l’un des plus importants loueurs d'avions de ligne avec ILFC. La confirmation de cette commande est attendue sur le premier salon aéronautique de l’année 2014 qui se déroulera à Singapour entre le 11 et le 16 février. Myanma Airways, qui possède 20 % de la compagnie Myanmar Airways International est une compagnie nationale opérant aujourd’hui uniquement des routes intérieures grâce à une flotte de  12 avions (1 ATR 42, 4 ATR 72, 2 Beechcraft 1900, 2 Embraer E-190 et 3 Xian MA-60, ces trois derniers restant toujours cloués au sol par mesure de sécurité suite à deux accidents à l’atterrissage en un mois, en mai et juin 2013). Selon les analystes, l’introduction de ces B737 de 160 places donnerait la possibilité à cette compagnie d’opérer des liaisons internationales. A ne pas confondre, Myanmar Airways International possède 9 avions monocouloirs Airbus dont un présidentiel desservant neuf aéroports en Asie du sud-est : Yangon et Mandalay, plus Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour, Phnom Penh, Siem Reap, Guangzhou et Gaya en Inde. Après des années d'isolement, le Myanmar qui s’est ouvert au monde en mars 2011, est considéré comme l'une des dernières frontières à pénétrer pour le développement de l'aviation en Asie. Le nombre des passagers y est en forte hausse, de nouvelles compagnies aériennes y naissent pendant que des transporteurs étrangers s’y précipitent. Citons pêle-mêle Malaysia Airlines qui y renforce sa présence (2 vols opérés quotidiennement) via un accord avec Myanmar Airways International ; de même que Korean Air ; Bangkok Airways qui a ouvert en 2013 vers la nouvelle capitale administrative Naypyidaw, après Yangon, la capitale et Mandalay ; All Nippon Airways qui a pris le contrôle de 49% du capital du petit transporteur Asian Wings Airways, le premier investissement étranger dans le secteur aérien du Myanmar… ou Qatar Airways qui y a rouvert dès octobre 2012 une route entre Doha et Yangon après quatre ans d’absence. Le pays souffre malgré tout d’un faible niveau d’infrastructure. Un nouvel aéroport international sera construit prochainement à Yangon (ouverture prévue en 2018 avec un accueil de 12 millions de passagers annuels pour un coût total de 1,1 milliard de dollars), l’existant croulant sous les demandes avec une capacité d’accueil réduite à 2,7 millions de passagers. Outre Qatar Airways ou Condor, il accueille aujourd’hui 30 compagnies aériennes dont les locales Myanmar Airways International, Air Bagan, Air KBZ, Air Mandalay ou la nouvelle low cost Golden Myanmar Airlines ; les « régionales » Thai Airways, Bangkok Airways, Malaysia Airlines, Singapore Airlines, Vietnam Airlines, Air India, China Airlines, Air China All Nippon Airways, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragonair, China Airlines ou Korean Air entre autres ; plus les low cost AirAsia et Jetstar Asia..., Nok Air, Tigerair.