La compagnie aérienne low cost Ryanair a signé un accord avec Travelport, permettant aux agents connectés à ce service partout dans le monde un accès à l’intégralité de son programme de vols. Dans un communiqué du 11 mars 2014, la spécialiste irlandaise du vol pas cher explique avoir signé un « partenariat avec le service de distribution et fournisseur de solutions e-commerce leader dans l’industrie mondiale du voyage », offrant une importante plate-forme de voyage et permettant « aux plus grandes entreprises d’Europe d’épargner non seulement du temps, mais également de l’argent en volant avec Ryanair ». Après dix ans d’absence dans les GDS, ce partenariat « fait suite aux récentes évolutions technologiques de Travelport ; ce dernier devenant le partenaire idéal de Ryanair afin de cibler le canal de l’industrie du voyage », poursuit le communiqué. En clair : les vols de Ryanair sont désormais accessibles en agence de voyage, en ligne ou pas, et cela sans surcharge comme l’a promis Travelport. Kenny Jacobs, Directeur Marketing de Ryanair, a commenté ce développement de l’offre Affaires de la low cost : « plus de 22% des clients choisissent déjà Ryanair pour leur voyage d’affaire, et nous nous attendons à ce que ce pourcentage augmente davantage vu que ce partenariat permettra dès maintenant aux entreprises et départements voyages d’affaires un accès plus aisé aux tarifs et réseau de Ryanair, s’assurant qu’ils puissent épargner des millions d’euros en dépenses de voyages chaque année ». Alors que ce partenariat avec Travelport et le lancement d’un service groupe Ryanair sont les derniers développements du programme jusqu’à fin mars, un nouveau produit affaire sera dévoilé cet été, avec un site internet entièrement remanié en avril, une nouvelle application en juin ainsi que des cartes d’embarquement mobiles. Après dix années de « solitude » revendiquée, y compris en justice, Ryanair a donc fini par changer d’avis, avec entre autres raisons l’objectif d’atteindre les 110 millions de passagers par an d’ici cinq ans : pour réussir, elle doit multiplier les moyens d’attirer de nouveaux clients. Rappelons que les offres d’easyJet et Transavia entre autres sont déjà disponibles en GDS.