L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va agrandir son terminal low cost billi afin qu’il puisse accueillir six avions en même temps, y compris bien sûr ceux de la compagnie aérienne Ryanair qui vient d’y fêter son millionième passager. L’aéroport a saisi cette occasion le 29 avril 2014 pour faire le bilan et dévoiler ses projets pour le terminal billi : le trafic y est en forte augmentation depuis la construction en 2010 (+227% en 4 ans), et le terminal est parfois saturé aux heures de pointe. Il sera agrandi pour accueillir 6 avions en simultané contre 4 aujourd'hui, « et les discussions sont déjà engagées sur la poursuite des développements dans les années à venir ». Tout en capitalisant sur les facteurs clés de succès du terminal billi (un traitement simple des opérations et un coût d’exploitation pour les compagnies inférieur de 30 à 35%), les études menées sur l’agrandissement visent trois objectifs principaux : l'optimisation des capacités et des fonctionnalités du terminal, l'amélioration de l'expérience offerte aux passagers et l'augmentation des revenus commerciaux de l'aéroport. Le budget prévu est d’environ 1,5 millions d’euros. Le projet d’extension de billi consiste à construire un nouveau hall de 1.000m² attenant au terminal existant de 4000m², et spécialement dédié aux arrivées. La mise en service est prévue en juin 2015. Le bâtiment existant sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement sans modification de structure ni augmentation de la surface. Le confort des passagers sera amélioré par des espaces d’attentes plus vastes, et la zone commerciale sera agrandie permettant d’augmenter la gamme des produits et leur visibilité. La surface d’attente et commerces sera augmentée de 50% à 1500m², et la capacité portée à entre 2 et 2,5 millions de passager par an. Ryanair a accueilli hier à Bordeaux, sur le vol en provenance d’Edimbourg, son millionième passager depuis le lancement de la première ligne depuis Charleroi le 17 décembre 2009. Mélanie Feydieu s'est vu remettre 2 billets gratuits, ainsi qu'une journée et une nuit à la découverte des châteaux du Médoc à bord d'une Citroën 2CV d'époque entièrement restaurée, conçues par Phééric Events, spécialiste de l'oenotourisme. La spécialiste irlandaise du vol pas cher et l’aéroport ont dressé le bilan de leur collaboration dans le terminal billi : une croissance continue avec 6,4% de parts de marché à Bordeaux, avec 291 000 passagers transportés l’année dernière (deux fois plus qu’en 2010). En 2014, Ryanair vise une croissance de 25% à 365.000 passagers. Elle proposera cet été à Bordeaux 14 vols supplémentaires par semaine par rapport à l'an dernier, vers Bologne, Charleroi, Cork, Edimbourg, Londres-Stansted, Marseille, Rome-Ciampino, Porto et Séville. En 2013, les compagnies low cost (Ryanair donc, mais aussi easyJet, Volotea, Vueling, Jetairfly, Norwegian Air Shuttle ou Monarch) présentes à Bordeaux ont transporté 1,6 millions de passagers sur un total de 4,6 millions.