La low cost espagnole Vueling fête aujourd'hui, 16 mai 2014, ses 10 ans. Dans ce long communiqué de presse, elle rappelle son historique ainsi que les événements qui ont accompagné son envol au cours de la décennie passée. Pour sa deuxième décennie, Vueling affiche clairement ses ambitions en Italie. Il y a 10 ans aujourd'hui, un nouveau projet était né. Un projet différent à maints égards. Tout d'abord, le nom, associant un verbe espagnol et un gérondif anglais, auquel s'ajoutent des prix abordables et une attention faite de proximité et d'amabilité, et la fidélisation du client, notre meilleur ambassadeur. Une décennie plus tard, nous pouvons affirmer que Vueling a atteint ses principaux objectifs. La modeste compagnie aérienne qu'elle était à ses débuts, comptant une centaine de collaborateurs, est devenue une compagnie solide, intégrée au groupe IAG, qui achèvera l'exercice 2014 avec 90 avions : 22 fois plus que les quatre qu'elle possédait à la fin de sa première année d'exploitation. Initialement, la compagnie opérait au départ de 10 villes réparties dans quatre pays. Aujourd'hui, elle dessert 131 aéroports dans 36 pays, avec un total de 280 routes. Car, ce n'est qu'en atteignant un nombre suffisant d'avions, de routes, de destinations et de millions de passagers que l'on dispose des capacités nécessaires pour devancer la demande du marché, sans la subir. Un coup d'œil en arrière Le 1er juillet 2004, l'Airbus A-320 immatriculé EC IZD décollait de l'aéroport d'El Prat (Barcelone) à destination d'Ibiza. Ce premier vol commercial opéré par Vueling Airlines a représenté beaucoup plus que le lancement d'une nouvelle compagnie aérienne. Avec le recul, ce fut le début d'une décennie qui a bouleversé l'aviation commerciale espagnole, avec la consolidation de Barcelone comme destination touristique et professionnelle, et la croissance de son aéroport devenu depuis l'un des plus actifs d'Europe. Mais, ce n'est pas tout. Cette étape a été suivie par l'établissement de bases dans la capitale espagnole, Madrid, et dans le nord de la péninsule, A Coruña, Oviedo ou Bilbao, où Vueling atteint 41 % de parts de marché. Dans la zone méditerranéenne, Vueling est présente à Alicante (offrant désormais un vol direct vers le nouveau hub de Fiumicino) et à Valence. A Malaga, sont basés 5 de ses avions. Elle dessert aussi Séville pour le sud, sans oublier les îles : Palma de Majorque et Ibiza, pour les Baléares et Tenerife et Las Palmas pour les Canaries. Une chose est sûre : chez Vueling, nous évitons de céder à l'autosatisfaction. Lorsqu'elle devient excessive, le conformisme guette. Néanmoins, fêter ses 10 ans, c'est une invitation à la réflexion. Cette décennie à été riche en changements et en innovations, et a vu émerger une nouvelle façon d'envisager le transport aérien. Dix ans après ce premier vol, Vueling a largement contribué a l'évolution du secteur « low cost » vers une nouvelle catégorie, bien plus orientée services : le « smart-cost ». Ce processus a favorisé la consolidation définitive de l'avion comme moyen de transport omniprésent, abordable, intégrateur, productif... et amusant. La taille est essentielle La croissance exponentielle n'est que la traduction quantitative d'une évolution beaucoup plus complexe qui s'est caractérisée par l'innovation, la remise en question des conventions dominantes et un effort continu pour se rapprocher du client : avant, pendant et après son voyage. Vueling a été pionnière en facilitant au client le choix de sa place, mais aussi en permettant la réservation à travers des systèmes globaux sur différents portails. Elle a également créé son propre programme de points de fidélité aériens - appelé " Punto "-, ou le service Premium, qui offre notamment une ligne téléphonique d'assistance exclusive, des comptoirs différenciés, un fast track ou un embarquement préférentiel à ses clients en reconnaissance de leur confiance. 2009 a été une année majeure pour Vueling avec deux événements fondamentaux pour son évolution : la fusion avec Clickair et le déménagement vers le nouveau terminal T-1 de l'aéroport d'El Prat. La fusion nous a permis de grandir (en passant de 18 à 37 avions) et de quasiment doubler tous les autres paramètres fondamentaux, notamment le nombre de passagers transportés, pour atteindre cette année-là 10 millions de voyageurs. Par ailleurs, l'exploitation dans le nouveau terminal d'El Prat, avec des dispositifs de gestion des passagers et des bagages très efficaces, nous a permis de briser l'année suivante, en mai 2010, l'un des grands tabous liés aux compagnies appelées « low cost » : pouvoir offrir des correspondances. Si, en 2009, le nombre de passagers en correspondance a été anecdotique (à peine 180 000), en 2013 ils ont été plus de deux millions, soit plus de 18 % du total des passagers de la compagnie et générant un trafic qui autrement ne passerait pas par l'aéroport de Barcelone. Du tutoiement au vouvoiement, sans perte de proximité Les A-320 qui ont succédé au premier EC IZD restent la meilleure solution pour profiter de vacances en famille sur les plages des îles Canaries, des îles grecques ou dans les fjords norvégiens. Ou encore pour entreprendre un voyage plus original en couple ou entre amis à destination de Reykjavik, Dakar ou Banjul. Par ailleurs, Vueling est devenu la correspondance aérienne préférée du voyageur professionnel - lequel représente déjà 44 % de nos passagers - dans un grand nombre de villes espagnoles et les plus importants centres d'affaires d'Europe, d'Afrique du Nord et de l'arc euro-méditerranéen, de Londres, Paris, Bruxelles de Francfort à Beyrouth, de Casablanca à Tel-Aviv. Ces voyageurs d'affaires trouvent chez Vueling des options et des services qu'aucune autre compagnie de sa catégorie ne peut leur offrir : tarifs Basic et Optima avec différentes options et la classe Excellence, avec une flexibilité totale : possibilité de changer, d'annuler, de conserver la place du milieu libre, d'accéder à une salle VIP, de bénéficier d'un embarquement préférentiel... Le tout grâce à des points de fidélité Avios. Auparavant, certains déclaraient que l'association de tarifs bas et de services équivalents à une classe business sur une compagnie aérienne traditionnelle était impossible. Aujourd'hui, ils tentent de nous imiter. Le secret ? La passion d'une équipe Vueling entame sa deuxième décennie avec le défi de reproduire et d'étendre son modèle au niveau mondial. En 2009, nous avons déjà commencé à opérer hors d'Espagne, et nous comptons aujourd'hui des bases à Rome, Amsterdam et Florence, outre les nightstops de Bruxelles et Paris. En 2014, le grand défi pour la compagnie sera l'Italie. Tout au long de l'année, onze avions seront affrétés pour desservir plusieurs routes entre seize villes italiennes et l'ensemble de l'Europe à travers le second hub de la compagnie à Roma-Fiumicino, lancé ce printemps. Le moteur de cette nouvelle étape sera le même que celui qui nous a permis de faire décoller les premiers vols de la compagnie, il y a dix ans : voler tout d'abord avec l'imagination (que pouvons-nous apporter de neuf, de différent, qui paraisse attractif et utile à nos clients ?), et avec une flotte actuellement en plein renouvellement pour en faire l'une des plus modernes de sa catégorie en Europe. Avec la dernière génération d'Airbus à faibles émissions, dotée d'une autonomie accrue, de connexions WiFi et d'un aménagement intérieur nouveau et plus confortable. Les 2 206 membres du personnel se posent cette question jour après jour, fidèles à l'esprit de ceux qui ont lancé la compagnie : innovation, remise en question des conventions du secteur, répondre aux besoins des clients, mais avec du style, de la gentillesse et dans la bonne humeur. Des milliers de personnes - des pilotes au personnel de cabine, jusqu'aux techniciens, employés de bureau, personnel d'assistance client, toute sorte de collaborateurs issus de différentes régions d'Espagne et de l'Europe - ont fait de Vueling ce qu'elle est aujourd'hui. Toutes ces personnes, sans exception, sont conscientes que sans le passager, leur travail n'a aucun sens. Cet objectif fondamental restera le leur pour les années à venir.