La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a inauguré sa nouvelle liaison entre Oslo et Orlando, une triple première pour l’aéroport de Floride. Depuis le 29 mai 2014, la filiale long-courrier Long Haul de la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose deux vols par semaine entre l’aéroport d’Oslo-Gardemoen et Orlando, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 32 passagers en Premium et 259 en Economie. Les vols du jeudi et samedi décollent à 16h20 pour arriver à 20h35, et repartent de Floride à 22h05 pour se poser le lendemain à 13h00. Norwegian est sans concurrence sur cette route, Orlando n’ayant jamais été relié à la Scandinavie en direct – et n’ayant jamais accueilli Norwegian, ni un Dreamliner en service régulier. Le vol retour inaugural était quasiment plein selon Norwegian, dont le PDG Bjorn Kjos explique que le public de la région d’Orlando « mérite des billets d’avions pas chers vers l’Europe », le marché transatlantique ayant été trop longtemps « dominé par des compagnies offrant des tarifs déraisonnables avec une flexibilité limitée ». La low cost se pose déjà à New York-JFK, Los Angeles et Fort Lauderdale (depuis Oslo, Stockholm, Copenhague et Londres en août dans ces trois cas), plus Oakland-San Francisco depuis Gardemoen et Arlanda. Norwegian opère aujourd’hui six des 17 Dreamliner commandés (huit 787-8 et neuf 787-9), un septième devant être livré d’ici l’été et le dernier en 2018. Ils sont tous basés à Bangkok, mais la low cost espère ouvrir des bases à JFK, Fort Lauderdale et Barcelone-El Prat où une base accueille déjà trois 737-800. Des ambitions qui se heurtent aux accusations de dumping social suite à l’emploi de PNC thaïs, et aux menaces de grève de ses PNC et pilotes scandinaves et des syndicats américains. Fondée en 1993, la low cost propose 416 routes vers 126 destinations, et attend les livraisons de plus de 250 avions commandés fermes (et plus de 150 options), parmi lesquels cent Airbus A320neo et autant de Boeing 737 MAX.