La compagnie aérienne Philippine Airlines veut doubler le nombre de ses vols vers le Canada, suite à la renégociation la semaine dernière de l’accord aérien liant les deux pays, mais Cebu Pacific se dit aussi intéressée. Opérant aujourd’hui depuis l’aéroport de Manille un vol quotidien vers Vancouver, prolongé trois fois par semaine jusqu’à Toronto à bord d’un Boeing 777-300ER (42 places en classe Affaires et 328 en Economie), la compagnie nationale des Philippines compte profiter à plein des sept rotations supplémentaires attribuées à chaque pays. Le PDG de Philippine Airlines Ramon Ang se dit « impatient de voler deux fois par jour vers le Canada maintenant que les négociations entre gouvernements ont connu une fin positive, et offrir plus de choix et de flexibilité à nos passagers », tandis que le directeur de l’aviation civile des Philippines Carmelo Arcilla rappelle que 800 000 ressortissants vivent aujourd’hui au Canada. Les deux vols quotidiens passeraient toujours par Vancouver, avec éventuellement des prolongations vers New York, Chicago voire la Floride – ces deux dernières destinations étant également envisagées via le Japon. Philippine Airlines est sans concurrence entre ces deux pays, et Air Canada n’a toujours pas annoncé si elle comptait utiliser les 14 rotations qui lui sont désormais attribuées – ou en « prêter » à sa rivale. Mais elle n’est pas seule sur les rangs : la low cost Cebu Pacific s’est également déclarée intéressée par les nouvelles rotations vers le Canada, voulant « être compétitive en termes d’allocations de vols face aux autres transporteurs, déjà en place ou pas ». Le traité précise aussi que le nombre de vols en « cinquième liberté » a été porté de 4 à 5 par semaine, les compagnies des Philippines et du Canada pouvant désormais passer des accords de partage de codes vers des pays tiers. Le nouveau traité n’est que le dernier d’une longue liste annoncée par Manille, qui a signé depuis le début de l’année avec la France (7 vols par semaine désormais autorisés), le Myanmar (3 vols par semaine depuis Manille, illimité partout ailleurs) et Singapour (de 13 800 à 17 600 sièges par semaine) ; des négociations ou amendements sont aussi prévus avec la Corée du Sud, Macao, la Russie, le Kenya ou l’Afrique du Sud. Avec un seul objectif : attirer plus de touristes aux Philippines.