Boeing a annoncé avoir réservé environ 21% des éléments majeurs de structures de son futur 777X à cinq sous-traitants japonais, marquant ainsi « près de 50 ans de partenariat » avec l’industrie locale. Des sections du fuselage, du centre des ailes, des puits du train d’atterrissage principal, des portes pour passagers ou fret font partie des éléments qui seront produits au Japon, suite à l’accord signé le 12 juin 2014. Boeing s’est allié pour l’occasion avec JAI (Japan Aircraft Induestries), qui rassemble Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries, Fuji Heavy Industries, ShinMaywa Industries et NIPPI Corporation, et avec l’association JADC (Japan Aircraft Development Corporation), dont le but est d’améliorer la compétitivité de l’industrie aéronautique japonaise. Selon le PDG de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner, « les sociétés réunies au sein du JAI fournissent une qualité supérieure de façon constante », et servent de modèle au type de partenariat « dont nous avons besoin avec nos sous-traitants globaux, afin de servir au mieux nos clients et répondre à une demande qui évolue ». Boeing a travaillé avec le Japon sur les modèles 737NG, 737 MAX, 747, 767, 777 et 787 Dreamliner, le pourcentage « réservé » pour le 777X étant par exemple similaire à celui observé pour le 777-200ER. L’année dernière, l’avionneur américain a dépensé plus de 4 milliards de dollars au Japon, y soutenant « des dizaines de milliers d’emplois dans l’aéronautique ». Rappelons que le design des 777-8X et 777-9X, les deux modèles confirmés de la famille, est en cours, la production devant débuter en 2017 pour une entrée en service en 2020.

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