La compagnie aérienne Emirates Airlines va renforcer ses capacités aux Etats-Unis cet hiver, déployant un Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et San Francisco puis Houston. Le superjumbo de la compagnie émiratie fera son opération le 1er décembre 2014 sur la route entre sa base et l’aéroport de San Francisco, avec départ quotidien à 8h50 (arrivée 12h50) et retour de Californie à 15h45 (arrivée le lendemain à 19h25, durée de vol moyenne 15h50). Emirates Airlines est sans concurrence sur cet axe. Autre nouveauté pour son A380, l’aéroport de Houston-George Bush où il se posera tous les jours à compter du 3 décembre : décollage de Dubaï à 9h30 pour arriver à 16h05, et retour du Texas à 18h25 pour atterrir le lendemain à 19h05 (durée de vol moyenne 15h40). Emirates est cette fois en concurrence indirecte avec Qatar Airways depuis Doha. L’arrivée des superjumbos dans ces deux aéroports, en remplacement de Boeing 777-300ER, signifie une augmentation de capacité de 38% (et de 80% dans les classes Premium) : L’A380 déployé ici est configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (contre 8+42+310 auparavant). Emirates Airlines « continue de voir une forte demande vers les aéroports américains », explique Hubert Frach, directeur des opérations commerciales Ouest, San Francisco et Houston ayant à eux seuls accueilli plus de 2,3 millions de voyageurs depuis 2007. La compagnie opère déjà des superjumbos vers New York-JFK et Los Angeles, et les déploiera vers Dallas-Fort Worth en octobre prochain. Ils sont au total utilisés vers 32 destinations dont Paris-CDG, et ont transporté en cinq ans plus de 21,8 millions de passagers. Rappelons qu’Emirates a mis en service 48 des 140 superjumbos commandés.