Les autorités australiennes ont décidé de décaler vers le sud la zone de recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu sans laisser de traces le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin.. Le Centre de coopération des agences (JACC) australien, en charge des recherches dans l’Océan indien, a publié le 26 juin 2014 une carte de la nouvelle zone de recherches, qui couvre 60 000 km² à l’ouest de Perth, toujours le long du « septième arc » mais plus au sud. Le vice-premier ministre australien Warren Truss a expliqué que cette carte était basée sur les conclusions d’un groupe d’experts internationaux des satellites, qui ont passé en revue toutes les informations disponibles – y compris les datas des communications satellitaires « jamais censées être utilisable pour suivre un avion », sur lesquelles ils ont effectué « des calculs extrêmement complexes ». Il a d’autre part précisé que les enquêteurs considéraient désormais comme « très, très probable» le fait que l’avion était en pilotage automatique, au vu de la régularité du trajet suivi dans l’Océan indien. Les recherches bathymétriques vont se poursuivre afin de créer une carte 3D des fonds marins dans cette zone. Menée par les navires Zhu Kezhen (Chine) et Fugro Equator (Australie), la mission devrait prendre au total trois mois ; elle sera suivie par la recherche proprement dite de l’épave du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines, devant débuter au mois d’août et durer 12 mois.