Après huit mois d’interminables discussions, c’est fait. Gabriele Del Torchio et James Hogan, les patrons des deux compagnies aériennes italienne et du Golfe, ont entériné la rentrée d’Etihad dans Alitalia à hauteur de 49 %. La compagnie d’Abou Dhabi devrait investir au total 560 millions d’euros. Dans le package, Etihad a aussi obtenu une part majoritaire dans le programme de fidélisation d’Alitalia ainsi que cinq  paires de créneaux horaires sur l’aéroport de Londres Heathrow pour 60 millions d'euros. D’un autre côté, les actionnaires, dont les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo,  acceptent une augmentation de capital de 300 millions d’euros. Des banques, dont UniCredit et Intesa Sanpaolo,  auprès de qui Alitalia s’était endettée, ont aussi accepté 300 millions d’euros de facilités bancaires, pour restructurer 600 millions de ses dettes. Enfin, Etihad s’engage à investir 690 millions d’euros pour le développement et le renouvellement de la flotte, avec un objectif déjà fixé : se retrouver bénéficiaire à partir de 2017. Le contrat d'acquisition-investissement au total porte sur 1 758 million d'euros, précise Etihad. La venue d’Etihad, qui vient sauver une compagnie européenne sinon promise à la faillite, a un coût : 1 635 postes devraient être supprimés sur un total de 14 000, soit moins que ce qui avait été annoncé dans les médias. Etihad prévoit de transformer l'aéroport Fiumicino de Rome en hub intercontinental, d'améliorer l'activité cargo d'Alitalia, d'ajouter des connexions long-courrier à la fois depuis Rome et Milan et enfin de mettre en place de nouvelles liaisons entre Abu Dhabi et l'Italie. « Il n'existe pas de destinations plus excitantes en Europe que l'Italie, s’est exclamé James Hogan à l’issue de la signature de l’accord, qui doit encore recevoir l’aval des autorités européennes, ajoutant qu'il voulait réorganiser la marque Alitalia. « Selon moi, la compagnie aérienne la plus sexy en Europe est Alitalia. » Alitalia possède une flotte aujourd'hui de 106 avions (des monocouloirs de la famille A320, 12 A330-200 et 10 B777-200ER).