La compagnie aérienne Himalaya Airlines effectuera son vol inaugural fin octobre depuis Katmandou, succédant à la low cost FlyYeti disparue en 2008, mais sous un nom différent et avec de nouveaux actionnaires. Ayant mis fin à sa précédente coentreprise avec AirArabia, le groupe népalais Yeti World Investment (qui possède déjà Yeti Airlines) a signé avec deux nouveaux investisseurs, le Himalaya Infrastructure Fund (HIF) et Tibet Airlines, la compagnie chinoise détenant 49% du capital de 25 millions de dollars. Les premiers vols de Himalaya Airlines devraient relier à partir du 28 octobre 2014 les aéroports de Katmandou et Lhassa, suivi d’un Katmandou – Chengdu (en concurrence avec Air China dans les deux cas), avant de viser à plus long terme des destinations en Inde, Hong Kong ou le Golfe Persique (sa licence B lui permet pour l’instant de desservir 14 destinations à moins de 180 minutes de vol). Un millier d’emploi devraient être créés. Himalaya Airlines disposera initialement de deux Airbus A319 configurés pour la haute altitude (à l’instar de ceux de Tibet Airlines), et prendra en leasing trois autres A320 d’ici la fin 2015. Elle vise une flotte de quinze avions en 2019. Le président de Tibet Airlines Cheng Yiru a rappelé que sa compagnie était déjà spécialisée dans les opérations à haute altitude, et que l’investissement dans ce nouveau transporteur était justifié par le développement du tourisme au Tibet comme au Népal. Avis partagé par l’ambassadeur de Chine au Népal Wu Chun Tai, pour qui cette coentreprise renforcera également les liens d’investissement et de commerce entre les deux pays : « de même que l’Himalaya est un monument reliant le Népal à la Chine, cette coentreprise est un monument dans la coopération économique » entre les deux pays, a-t-il déclaré.