Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Le projet Notre-Dame-des-Landes, c’est enterré ?
Publié le 28 août 2014 à 16h00 par Alain Nguyen
©Vinci
Le projet du futur aéroport nantais Notre-Dame-des-Landes est-il enterré par le nouveau gouvernement Valls 2 ? C'est ce qu'affirme Daniel Cohn-Bendit.
A l'antenne sur Europe 1 hier, l'eurodéputé vert a raconté que le Premier ministre Manuel Valls aurait dit à Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, que l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ne verrait jamais le jour, afin que les écologistes continuent à participer au sein du gouvernement socialiste.
Selon Daniel Cohn-Bendit, Manuel Valls aurait déclaré à Jean-Vincent Placé : "Et bien écoute cet aéroport on ne le fera pas, il est trop cher, il est d'un autre temps, mais on ne peut pas le dire publiquement parce que je ne peux pas froisser mon prédécesseur Jean-Marc Ayrault".
L'indiscrétion de Daniel Cohn-Bendit a vite fait le tour des pro et anti Notre-Dame-des-Landes. "Si l'on reste dans le flou en disant 'on ne le fera pas mais on ne le dit pas', tout peut arriver. On peut ressortir ce projet dans un an, dans deux ans", a réagit sur Europe 1 Françoise Verchère, conseillère générale et coprésidente du collectif des élus opposés au projet. "Il est très important que le Premier ministre apporte un démenti ferme sur cette déclaration, et assure à tous les habitants de l'Ouest de la France que cet aéroport va bien se faire", a déclaré François Pinte, président du groupe UMP au conseil régional des Pays de la Loire, et grand partisan du projet. A suivre donc...
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Zion a commenté :
28 août 2014 - 16 h 05 min
Après le canal Rhin Rhône, l’A51, le Lyon – Turin, voilà la nouvelle Arlésienne à venir.
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
28 août 2014 - 16 h 58 min
Nantes “Chateau-bougon ” a encore de beaux jours devant lui ….et doit être facilement supporter la lente montée du nombre des passagers ……avec quelques modernisations pistes et annexes ..
fred le corse a commenté :
28 août 2014 - 18 h 49 min
exactement, j’ai vu une emission ou un PNT décolle avec un avion de tourisme et nous montrant qu’il y a de la place pour une 2eme piste entre autre
robert a commenté :
28 août 2014 - 19 h 43 min
un PNT ultra opposant au projet, qui fait parti de toute les manifs…
Il n’est pas objectif, loin de là.
Et non une deuxième piste n’est pas possible, si NDDL ne sa fait pas ça restera comme actuellement, une seule piste.
fred le corse a commenté :
28 août 2014 - 18 h 50 min
comme disait Valls à Ayrault “tu nous emmerdes avec TON aéroport”!!! CQFD
robert a commenté :
28 août 2014 - 19 h 45 min
C’était Montebourg… Et pas du tout Valls
vonfritschthofen a commenté :
28 août 2014 - 19 h 32 min
On découvre que la nécéssité , ou pas, d’un aéroport, ne dépends pas d’une étude technique et commerciale, mais d’arrangements politiques . Ca fait froid dans le dos ou envie de vomir .
Pierreantoine a commenté :
28 août 2014 - 19 h 44 min
@VonFritschthofen
Ne vomissez pas! Vous oubliez que le maillage du chemin de fer, mais du TGV également a été fait en fonction d’intérêts politiques..!
Colargol a commenté :
28 août 2014 - 19 h 48 min
Un beau cadeau pour Vinci qui nous ruine déjà par le prix de ses parkings et autres autoroutes pour engraisser ses actionnaires.
Rien de cela n’était justifié.
La raison l’emportera j’espère.
J’ai longtemps suivi ce projet et me suis rendu compte que tous les experts indépendants n’ont jamais mis en évidence l’utilité de cet aéroport.
Oui Ayrault voulait sans doute laisser une trace, comme un certain ministre Bérégovoy et son circuit automobile de Magny cours qui c’est révélé comme un vrai fiasco avec la fin du Grand prix de France en 2008….
Hclaudepie a commenté :
28 août 2014 - 21 h 09 min
Colargol, ne faites pas Bérégovoy se retourner dans sa tombe…
Ce qu’il a fait dans la Niévre lui était seulement dicté par son mentor, élu du départment depuis les années 50…
Le circuit de Magny Cours c’était juste la volonté du président d’alors…
mnbee a commenté :
28 août 2014 - 22 h 37 min
Inutile en effet,
Il suffit de prendre exemple sur london city airport pour leur gestion afin que Nantes en prenne de la graine et zouu…
AeroNantes a commenté :
28 août 2014 - 23 h 08 min
NDDL a une raison d’être construit que s’il sert d’aéroport pour les liaisons internationales, chartères et que Vinci garde NTE pour les liaisins domestiques comme sur le fonctionnement Américain, en plus si NTE ferme, Vinci le regrettera (cela a long terme 20ans) car beaucoup de ville garde leur aéroport qui est en centre ville malgré toute les raisons possibles (LaGuardia,Orly, Londres City, Linate, Ronald Regan de Washington…).
En ce qui concerne l’agrandissement de NTE si le projet de NDDL est enterré, il y a besoin de parkings (il y a de la place et sinon des P souterrains), une liaison de tranways (prolongements de la ligne 2 Neustrie), la constuction de 1 ou 2 terminaux, et un allongement de piste par la suite, mais en aucun cas la construction d’une seconde piste ce qui serait inutile (beaucoup d’aéroports qui sont plus important en terme de traffic que NTE on une seule piste comme Linate…).
Mais bon, on verra bien