Le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM a officialisé aujourd'hui son plan de développement Perform 2020 en le présentant à Paris aux investisseurs et à la presse. Perform 2020 s’inscrit dans la continuité du précédent plan, Transform 2015, qui a représenté la première phase du redressement du groupe. Tout en conservant les impératifs de compétitivité et de consolidation de la situation financière, ce plan de croissance s’articulera autour des trois axes stratégiques suivants : -Développement sélectif pour accroître l’exposition aux marchés en croissance -Montée en gamme des produits et services, en visant le meilleur niveau mondial -Poursuite de l’amélioration de la compétitivité et de l’efficacité dans le cadre d’une stricte discipline financière air-journal_KLM Air France Chili 2Air France-KLM entend renforcer ses principaux atouts, à savoir son réseau, ses produits, ses marques, tout en ajustant son portefeuille d’activités. Au niveau opérationnel, ce plan Perform 2020 se traduit par : - Le développement de l’activité Hub passage s’appuyant sur une montée en gamme des produits, une orientation client accrue, et le renforcement du portefeuille de marques. Bénéficiant du réseau long-courrier le plus étendu au départ d’Europe, le groupe pourra continuer de saisir toutes les opportunités de croissance, notamment par le renforcement des partenariats stratégiques. - Le groupe maintiendra une stricte discipline en termes de gestion des capacités, avec une croissance des capacités « passage » attendue de l’ordre de 1 à 1,5% sur la période 2015-2017. air-journal_HOP flotte- Le groupe poursuivra la restructuration de l’activité point-à-point, avec l’objectif d’un retour à l’équilibre d’exploitation à l’horizon 2017. Outre le plein effet des mesures lancées en 2013, cet objectif sera atteint grâce à de nouvelles initiatives de restructuration du réseau et de réduction des coûts, ainsi que la mise en place d’une business unit unique regroupant Hop ! et le point-à-point d’Air France. Air-journal_transavia B737-800- L’accélération du développement d’Air France-KLM dans le marché du loisir en Europe, qui s’effectuera sous la marque Transavia à partir des deux compagnies existantes – Transavia France et Transavia Pays-Bas – ainsi que de nouvelles bases à créer dans d’autres pays européens. Dans un marché en croissance, le groupe entend s’appuyer sur les résultats des initiatives engagées dans le cadre du plan Transform 2015 pour atteindre une véritable dimension européenne. A l’horizon 2017, Transavia devrait s’imposer parmi les acteurs low costs leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions. La poursuite de la forte croissance pesant sur la rentabilité, le groupe se fixe comme objectif d’atteindre la rentabilité d’exploitation d’ici 2018. - La finalisation du repositionnement de l’activité cargo : la forte réduction de la flotte d’avions tout-cargo, de 14 avions en opération en 2013 à 5 avions fin 2016 devrait permettre à cette activité de retrouver l’équilibre d’exploitation en 2017 (contre -110 millions d’euros de pertes en 2013, -200 millions d’euros en incluant les soutes). Afin de conserver sa capacité à maintenir des recettes plus élevées dans les soutes, le groupe conservera une flotte limitée d’avions tout-cargo. A cet horizon, le groupe entend rester un acteur majeur du cargo en Europe grâce à son réseau de soutes très étendu, mais il ne sera plus exposé que de manière résiduelle (15% des capacités) à la forte volatilité de l’activité tout-cargo. aj_maintenance_moteur- Le développement récent de l’activité Maintenance a été un succès, avec une rentabilité accrue et une forte augmentation du carnet de commandes. Le groupe continuera à se développer dans ce secteur, notamment dans les moteurs et les équipements, y compris par des acquisitions ciblées. Sur le plan financier, le groupe entend poursuivre la réduction des coûts unitaires, la gestion ciblée des investissements et adopter une approche disciplinée des opportunités de développement. Air France-KLM s’appuiera sur la démarche structurée mise en œuvre dans le cadre de Transform 2015 pour maintenir la dynamique de réduction des coûts unitaires à un rythme de 1 à 1,5% par an. Au-delà des approches traditionnelles de réduction des coûts unitaires (réduction des charges externes, politique d’achats, renouvellement de la flotte long-courrier), cet objectif traduit la poursuite de la restructuration des activités non compétitives, une revue systématique des processus fondée sur le "benchmarking" à partir des centres de profit et l’obtention de gains de productivité gageant la croissance par la négociation. La remontée progressive des investissements sur la flotte, qui resteront néanmoins inférieurs aux niveaux d’avant 2012, s’inscrit dans le cadre d’une stricte discipline des investissements. Des ressources financières spécifiques seront allouées pour chaque opportunité de développement significative afin d’assurer la maîtrise des ratios d’endettement. Ainsi, la première phase de développement de Transavia sera financée par le produit de 339 millions d’euros réalisé le 9 septembre sur la cession partielle de la participation du groupe dans Amadeus.
« Transform 2015 s’achève à la fin de l’année et a pleinement rempli son rôle : assurer un redressement important de la compétitivité du groupe, avec une baisse des coûts de plus d’un milliard d’euros. Fort de cet acquis, Perform 2020, le plan stratégique que nous lançons aujourd’hui, doit s’appuyer sur deux grands leviers : la croissance, que nous allons capturer dans plusieurs domaines, et la compétitivité et la discipline financière, qui doivent rester un socle indispensable au développement du groupe. C’est pourquoi les développements ambitieux que nous initions aujourd’hui iront de pair avec de nouveaux efforts de baisse des coûts et de restructuration des activités encore en perte. C’est ainsi que nous bâtirons, d’ici 2020, un groupe de transport aérien centré sur un réseau long courrier de premier rang au cœur d’alliances mondiales, avec un portefeuille de marques uniques ; des opérations court et moyen-courrier restructurées avec un segment low cost renforcé en Europe ; des positions de leader dans le cargo, la maintenance et le catering et un profil de risque significativement amélioré opérationnellement et financièrement », a déclaré le PDG du groupe, Alexandre de Juniac.