Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Grève des pilotes Air France : la FNAM déplore
Publié le 16 septembre 2014 à 07h30 par François Duclos
La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM) a déploré hier la grève des pilotes d’Air France, rappelant que toutes les grandes compagnies aériennes européennes développent des structures de type low cost en moyen-courrier.
Dans son communiqué du 15 septembre 2014, la principale organisation professionnelle du transport aérien français « regrette fortement ce nouvel appel à la grève d’une durée exceptionnelle » qui porte « un grave préjudice à la compagnie Air France, aux aéroports desservis et aux clients ». Alors que la part du pavillon français recule chaque année, la profession « ne peut pas rester indifférente à la situation d’une entreprise française qui dans un environnement concurrentiel déséquilibré propose un vrai plan de développement avec à la clef des emplois et une stratégie de reconquête », explique la FNAM. Et de rappeler qu’aujourd’hui en raison d’une règlementation historique existante (le Code de l’Aviation Civile) et des accords d’entreprise qui en découlent, les pilotes français volent environ 20% à 25% de moins que leurs homologues européens, voire à 35% quand il s’agit de compagnies low cost. Ainsi, « les pilotes des compagnies françaises volent environ entre 550 et 650 heures par an contre 700 à 750 heures pour les compagnies classiques européennes (de type Lufthansa, British Airways) voire 800 à 850 heures pour les compagnies type low cost (easyJet, Ryanair) », affirme la fédération.
Confrontées à la même équation, toutes les grandes compagnies européennes « appuient leur stratégie de développement en moyen-courrier et court-courrier sur des structures de type low cost » : le groupe IAG l’a fait avec Vueling, et Lufthansa l’a commencé avec Germanwings, visant ainsi une productivité augmentée de 20% sur une base déjà plus favorable, précise la FNAM. Et dans un environnement économique déjà particulièrement difficile, il est d'importance de rappeler que « le secteur, très ébranlé par la crise et de plus en plus exposé à la concurrence internationale, pas toujours loyale, se bat pour maintenir et pérenniser l’emploi et reconquérir ses clients. Ce nouveau mouvement social va donc gravement compromettre les efforts de redressement et susciter l’incompréhension générale ». La concurrence apprécie l’aide ainsi apportée, ajoute le communiqué, puisqu’easyJet a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’elle déploie une capacité additionnelle de plus de 1 000 sièges sur les vols au départ de Paris et à destination de Nice et Toulouse.
La fédération rappelle que depuis 12 ans, le pavillon français ne cesse de perdre des parts de marché et subit un déficit de compétitivité du fait de prélèvements fiscaux et sociaux lourds qui contribuent à asphyxier économiquement le secteur. Au travers de 8 groupements professionnels, la FNAM représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l’aviation d’affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation. 95% de la flotte et des activités du secteur sont représentés au sein de la FNAM. Elle représente désormais plus de 95% du secteur du transport aérien français, soit plus de 100 000 emplois dont 72 000 emplois dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Ce secteur d’activité a un poids économique et social important : il est pourvoyeur de nombreux postes de main d'œuvre qualifiée et non-qualifiée (1 emploi direct crée 4 emplois indirects ou induits).
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Erik de Nice a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 28 min
180 000 à 250 000 euros par an.
1 000 000 d’euros tous les 4 ans de revenus imposable pour certains et…..grève salariale!!!
Le Guiness Book va adorer..
Rogerwilco a commenté :
16 septembre 2014 - 13 h 26 min
Éric ne soit pas navrant c’est salaires ne sont pas réels la vérité est bien en dessous croit moi…
Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce que disent les journalistes dont on se doute des sources.
Si tu veux on peut comparer avec un salaire en Chine?
CDB A320: 320 000 USD par an Alors que chez AF c’est plutôt 125000 euros.( annonces facilement trouvables sur les sites dédiés )
L’argent n’est pas tout , la preuve.
SPADXIII a commenté :
16 septembre 2014 - 15 h 49 min
Alors trouvez nous une annonce de ce type par curiosité SVP, juste par curiosité !
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 30 min
Un peu de décence le SNPL! …. 25% d’heures de vols de moins que les CDB des 2 autres majors européens (LH et BA) sur des machines identiques , pour des salaires avec primes au moins 25% supérieurs ….. cherchez l’erreur …, et on ne parle même pas du différentiel Heures de vol-salaire avec les Low Cost!
Reprenez vous et redescendez sur terre … difficile pour un “seigneur du ciel” …qui il y a très longtemps a appris à voler aux oiseaux …mais çà c’était avant!
b744 a commenté :
16 septembre 2014 - 9 h 52 min
EAsyjet suisse salaire CDB annuel 200000 CHF soit environ 166000 €, c’est beaucoup plus qu’un CDB 320 AF.
Certes avec plus d’heures de vol, mais ça reste supérieur à iso heures…
Ce qui coûte cher à une compagnie comme AF c’est l’armée mexicaine de cadres sup. limite emplois fictifs, copains de promos, etc…ça vous ne le retrouvez pas dans une low cost…
Fred le corse a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 15 min
bien répondu B744 AF est étatique et avec des cadres qui montent par piston sans savoir ce qu’est un salairié et surtout un client!!!! ils pondent des idées à 2balles qui coûtent chers…… Par ailleurs on parle jamais des charges sociales et patronales qui plombent AF(par rapport à KLM par ex) et aussi le reste de nos entreprises françaises
Roman a commenté :
16 septembre 2014 - 14 h 20 min
Sur les 5 cdb easyJet Switzerland basés à Genève que je connais, aucun ne gagne ne serait-ce que la moitié des 200’000CHF mentionnés, je me demande bien de quelle source vous viennent des chiffres aussi fantasques…
Par ailleurs, et sans entrer dans le débat grève ou pas, Genève occupe la 2ème place européenne (hors France) en terme de revenus générés par le groupe AF, derrière Londres.
Quand on sait que là-bas au moins 1 personne sur 3 dit ne jamais voyager sur AF par crainte des grèves, on se dit qu’il y’a un énorme gâchis en termes de revenus potentiels, pour une simple question d’image de marque.
Maintenant, si on considère que mondialement, 1 personne sur 10 renonce au pavillon français pour ces mêmes raison, on peut facilement extrapoler sur un résultat d’exploitation 10% supérieur à la fin de l’année si ces mouvements sociaux n’existaient pas, ce qui placerait donc la compagnie dans des conditions de rentabilité optimale, et si en plus on déduit le coût des grèves, on se trouve alors avec, potentiellement bien sur, l’un des opérateur les plus performant du marché !
CQFD…
SPADXIII a commenté :
16 septembre 2014 - 15 h 51 min
Cela fait partie de l’intox que nos amis PNT commence à balancer sur le net depuis 24h, depuis qu’ils sont attaqués sur la question salariale, procédé classique…Qu’ils nous sortent une seule de ses annonces ou rémunérations faramineuses…
AS a commenté :
16 septembre 2014 - 9 h 05 min
Le SNPL finit isolé de tous, et son action est critiquée par tout le monde : clients en premier lieu, pilotes Hop!, chef de file de la CFDT, les autres personnels AF, la FNAM…
Il serait temps que le SNPL se pose de sérieuses questions sur l’utilité de cette grève. A moins que têtus comme ils sont, ils insistent encore et toujours même si TOUT le monde est contre ce mouvement, le trouvant parfaitement injustifiable.
shogun a commenté :
16 septembre 2014 - 9 h 17 min
Le SNPL se fiche du point de vue des autres. Seul le leur importe. C’est un syndicat nombriliste qui a peu de considération pour tout ceux qui ne sont pas pilotes.
Erik de Nice a commenté :
16 septembre 2014 - 11 h 32 min
Pourquoi ne pas consulter Germanwings?
Si les pilotes et PNC de Transavia sont payés comme ceux de LH, que la Direction AF s’y plie puisque cette Compagnie fonctionne plutôt bien, si en revanche, ils ont trouvés un accord avec la DRH de LH, que le SNPL traduise cet “accor” en Français et qu’ils l’applique point par point puisque Transavia se propose d’avoir une activité identique à Germanwings.
Sinon, la mauvaise foi est de la partie…
JC a commenté :
16 septembre 2014 - 13 h 47 min
C’est scandaleux!
Il y a des gens qui vivent avec 50€ par mois! alors dépêchons nous d’aligner tous les salaires avec les plus misérables!
Bravo à ces gens qui sont encore capables de défendre leurs professions contre les assauts continus des directions en quête permanente de plus de dividendes pour les actionnaires.
SPADXIII a commenté :
16 septembre 2014 - 15 h 52 min
Ils vont bientôt défendre leur indemnités chômage….