La compagnie aérienne XL Airways a annoncé le lancement l’été prochain d’une nouvelle liaison entre Lyon et La Réunion, sa troisième vers l’île de l’Océan indien qu’elle dessert depuis 2012. Mais elle interrompra dès février celle reliant Marseille à Mayotte. A partir du 3 juin 2015, la compagnie française proposera un vol direct par semaine entre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et Saint-Denis de la Réunion, opéré en Airbus A330-200 bi-classe de 364 sièges, dont 21 en classe Galaxie. Sans concurrence, il décollera le mercredi à 23h55 pour arriver le lendemain à 12h55, et repartira de l’île jeudi à 19h00 pour atterrir le lendemain à 4h20. Seul transporteur à proposer toute l’année des vols vers l’océan Indien au départ de province, XL Airways assurera donc à l’été 2015 trois vols par semaine en A330-200 à destination de l’île intense. Tous partiront de Paris-CDG 2A et effectueront une courte escale à Marseille ou à Lyon en fonction du jour d’opération (les passagers en provenance ou à destination de Paris ne descendront pas de l’avion lors de cette escale). Le programme de vol vers la Réunion sera le suivant : Marseille – Saint Denis de La Réunion – Marseille : 2 fréquences hebdomadaires sans escale toute l’année. Lyon – Saint Denis de La Réunion – Lyon : 1 fréquence hebdomadaire sans escale donc. Paris CDG – Saint Denis de La Réunion – Paris CDG : 2 à 3 fréquences hebdomadaires avec une escale toute l’année. Par ailleurs, XL Airways renforcera son programme de vol hiver 2014-2015 avec le lancement de cinq rotations supplémentaires entre Paris CDG et La Réunion, à des « dates clés » des vacances scolaires métropolitaines et réunionnaises de fin d’année en décembre 2014 et janvier 2015. Ces vols, effectués en A330-300 mono-classe de 408 sièges, permettront de proposer plus de 4 000 sièges à des tarifs modérés à une période traditionnellement chargée. En marge de cette augmentation de l’offre vers Saint-Denis de La Réunion, la liaison hebdomadaire MarseilleDzaoudzi (Mayotte) sera interrompue à compter de février 2015. « Malgré un succès commercial incontestable, les contraintes opérationnelles (piste courte, fermetures fréquentes et difficulté de réacheminement des passagers en cas d’impossibilité d’accès à l’aéroport) ne permettent pas d’assurer une desserte pérenne tant sur le plan économique qu’opérationnel », explique XL Airways dans son communiqué.